jeudi 28 mars 2013

la précarité est la règle

Alors que le CDI est toujours, en droit, la forme normale du contrat de travail, sa signature devient de plus en plus une rareté.


Une étude de la collection DARES Indicateurs “Les mouvements de main d’oeuvre au troisième trimestre 2012 ” le met de façon très claire en évidence, ce que résume cette phrase “La part des CDD dans les embauches continue de s’accroître pour s’établir à 81,7 %
L’analyse des chiffres précise que la part des CDD  ”augmente de 0,7 point au troisième trimestre 2012, soit une hausse de 3,3 points en un an. C’est le plus haut niveau atteint depuis les dix dernières années”.
Inutile de dire que cette généralisation de l’embauche en CDD, dont certains sont à l’évidence tout simplement des formes de périodes d’essai prolongées, a des conséquences importantes sur les relations de travail. Et comment dans ce contexte déplorer le faible taux de syndicalisation ! source

81,7 % des embauches en CDD

 

rien à ajouter ! comment trouver un logement ? comment épargner ? comment envisager l'avenir ? comment rechigner ? comment réclamer ?