dimanche 30 décembre 2012

Payés au « trou » , ils forent



Ce qu'on ne dit pas sur le miracle gazier américain
Encore une bonne sur les pétroliers aux USA, la prime à faire le plus de forages possibles pour gagner de l’argent. Ce qui fausse peut-être les statistiques du nombre de puits en fonction et de l’épuisement des réservoirs :
Ce qu’on ne dit pas sur le miracle gazier américain
Si l'exploitation du gaz de schiste est en passe de faire redémarrer l'économie américaine, c'est en grande partie grâce à l'Etat fédéral qui, via de multiples exonérations fiscales sur les forages, subventionne massivement les opérateurs.
Extrait :


« Si l’exploitation du gaz de schiste est en passe de faire redémarrer l’économie américaine, c’est en grande partie grâce à l’Etat fédéral qui, via de multiples exonérations fiscales sur les forages, subventionne massivement les opérateurs.
A quel prix le gaz naturel doit-il se vendre aux Etats-Unis pour que la facturation hydraulique laisse un peu d’argent aux producteurs de gaz de schiste ?
Merrill Lynch avance le chiffre de 4 à 6 $ par million de British Thermal Units (MMBTU), Ben Dell chez Bernstein Research ou John Dizard du « Financial Times » parlent plutôt de 6 à 8 $ par MMBTU. Or sur le marché à terme, le gaz naturel se vendait le 2 novembre 2012 à 3,54 $/MMBTU.
Les producteurs de gaz de schiste perdent donc de l’argent. Rex Tillerson, le PDG d’Exxon, le confessait le 27 juin 2012 : « Nous sommes tous en train d’y laisser notre chemise. » Et pourtant… Banques d’investissement, courtiers, grands cabinets comptables et sociétés de conseil continuent à promouvoir l’idée d’une révolution du gaz de schiste. Pourquoi ? 

oui, POURQUOI ? hum, hum. le contribuable américains sponsorise l'extraction des gaz de s. et les banques appuient. défiscalisation ? oui mais aussi opacité sur les réserves.
la source au hasard :



4 commentaires:

  1. Bonne année Wendy et vas-y mollo sur les graphiques et les tableaux au début, juste le temps pour tes lecteurs de cuver leur absinthe (ou ce qui en fait office).

    Que l'état du monde et de la planète ne t'afflige pas outre mesure, l'un et l'autre, je le soupçonne, sont un terrain d'expérimentation pour nos âmes inabouties.

    Une sorte de bac à sable cosmique pour des chiards de plusieurs centaines de milliers d'années n'ayant pas encore atteint l'âge de raison. C'est dire s'ils sont doués!


    RépondreSupprimer
  2. coucou, anonyme, merci !
    à toi aussi bon réveillon !

    nos âmes devraient nous occuper un peu plus ! mais, tu sais ce que c'est....on n'a pas le temps !

    RépondreSupprimer
  3. @ Wendy et la compagnie : je vous souhaite de passer du bon temps lors de ce réveillon. On l'a bien mérité !

    Une petite vidéo qui montre qu'il ne faut pas seulement réfléchir en terme de risques mais aussi en terme de possibilité, d'opportunité.
    C'est les premières images du groupe électrogène qui fonctionne avec des déchets de l'organisme (urine).

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=f48zowFhVFA#!

    Stéph

    RépondreSupprimer
  4. coucou Steph,

    merci pour le lien et plein de bonnes choses pour toi en 2013 !

    de gros bizzzzzzzous

    RépondreSupprimer

Modération.


------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.