jeudi 13 décembre 2012

comment la Banque traverse les mers. "colocalisation" et GPS

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), qui étend actuellement ses interventions à quatre pays arabes, a annoncé lundi le lancement de son premier projet au Maroc, un prêt de 20 millions d'euros à destination des PME du royaume.

"La Berd a signé aujourd'hui (lundi) sa première ligne de crédit au Maroc avec Société Générale Maroc (SGMA), accordant ainsi un prêt de 20 millions d'euros pour rétrocession à des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) du pays", est-il indiqué dans un communiqué.

"Offrir aux MPME un meilleur accès au financement est l'un des éléments essentiels de la stratégie de la Berd au Maroc", est-il encore précisé.


Fondée à l'origine pour favoriser le passage des pays de l'ex-bloc soviétique à l'économie de marché, la Berd, dont le capital est détenu par 63 pays et deux institutions intergouvernementales, s'est dotée en mai d'un fonds spécial d'un milliard d'euros pour étendre, dès cette année, ses opérations à quatre "démocraties arabes émergentes", l'Egypte, la Tunisie, le Maroc et la Jordanie.

Son conseil d'administration a déjà donné son feu vert à trois projets, en Jordanie, en Tunisie et au Maroc. Quant à l'Egypte, il devrait être lancé avant la fin de l'année.

D'ici 2015, la Berd estime qu'elle sera en mesure d'investir jusqu'à 2,5 milliards d'euros par an dans cette nouvelle zone d'intervention. source

Son président, Suma Chakrabarti :


la BERD : Elle émet des emprunts sur le marché international qui lui servent à financer ou cofinancer des investissements (soit par des prêts, soit par des prises de participation) favorisant la transition vers une économie de marché .
Contrairement aux autres institutions financières internationales, le mandat de la BERD se limite aux pays « qui s’engagent à respecter et mettent en pratique les principes de la démocratie pluraliste, du pluralisme et de l’économie de marché, de favoriser la transition de leurs économies vers des économies de marché, et d’y promouvoir l’initiative privée et l’esprit d’entreprise ». Wikipédia

et pour les curieux : la Banque Europénne d'investissement 


La gouvernance de la BEI est organisée de la façon suivante :
un Conseil des gouverneurs, représenté par les 27 ministres de l'économie des États membres de l'Union européenne et qui est chargée de définir la politique de la BEI wikipédia

on a tous les mêmes banquiers, ça devrait créer des liens. camarade démocrate égyptien, calme toi ! camarade démocrate tunisien, aussi ! vous aussi, vous allez rembourser ! encore plus, peut être !

nous sommes tous frères ! et le premier ministre français l'affirme :



En déplacement à Casablanca, le premier ministre français a tenu à mettre en avant la richesse du partenariat économique entre le Maroc et la France en soulignant les avantages de la colocalisation.
Lors d’un forum économique franco-marocain se tenant à Casablanca, le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a loué les mérites de la colocalisation. M. Ayrault a estimé qu'il y avait, dans le partenariat économique franco-marocain, "une chance à saisir pour la France, pour ses entreprises, comme pour ses salaries… une « colocalisation » industrielle, si elle résulte d'une analyse fine de la valeur ajoutée sur toute la chaîne de production et les avantages compétitifs de chaque site, elle peut être bénéfique et soutenir l'activité des deux côtés de la Méditerranée", a-t-il expliqué, parlant de "démarche gagnant-gagnant".
Plus tard dans la journée lors d’une intervention sur BFMTV, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a expliqué avoir compris les inquiétudes des salariés de PSA
(Source : AFP et BFMTV) lien


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Modération.


------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.