lundi 12 novembre 2012

indépendance énergétique des USA et Billevesées

en 1956 Hubert prévoyait le pic pétrolier compensé par davantage de nucléaire.

hum, hum, ....
je lis aussi que les USA en 2020 seront indépendants énergétiquement et en 2030 net exportateurs de pétrole.....
hum, hum...
mais où va-t-on exactement ?
le Japon se rapproche de la Chine pour exploiter des champs d'éoliennes qui d'après les plans ...illumineraient le désert ...d'Ordos....donc, plus de ville fantôme....
hum, hum....
certains auraient-ils vu plus loin que le bout de leur nez ????
il semblerait ! ça va tanguer grave, en Europe nous sommes dépendants de la Russie....hum, hum.....
nouvelles colonisations et impositions directes et indirectes....travaux d'isolation obligatoires....
hum, hum....est-ce que l'Europe a une chance de préserver son niveau de vie ? hum, hum...
500 euros/ms me paraissent déjà trop....
Simulation de la production mondiale de liquides et de pétrole conventionnel, en millions de barils par jour ou milliards de barils par an (échelle de gauche), pour plusieurs sources :
la courbe bleue donne ce qu'aurait été le profil de production avec la seule contrainte géologique (le pic serait alors passé en 1990) ; cette courbe illustre bien l'importance des "perturbations" économiques et politiques sur le profil qui a réellement été constaté,
les diverses courbes qui prolongent la production mondiale de liquides donnent des valeurs publiées par l'ASPO, Shell, et le pronostic de Pierre-René Bauquis, ancien directeur planification et stratégie de Total. On constate que ce dernier "voit" le pic seulement quelques années derrière le pronostic détaillé plus haut, à un niveau légèrement plus haut, mais cela ne change pas fondamentalement l'urgence d'agir.
"AIE 2002" donne le "scénario de référence" de l'Agence Internationale de l'Energie en 2002, qui est bien plus optimiste que les profils proposés par les "techniciens" (sans raisons, puisque cette analyse ne repose que sur la prolongation du passé).
Source : Pierre-René Bauquis, Total Professeur Associés, 2008

Disponibilité en hydrocarbures (pétrole et gas) par personne de 1980 à 2050. Il y aura un tournant aux alentours de 2020, quand nous serons post-pic pour le pétrole et au plateau pour le gaz.
Source : Yves Mathieu, Panorama IFP 2010.