mardi 23 octobre 2012

copie de mon mail

mon mail à Mr Jean-Marc JANCOVICI
Cher Monsieur,
je vous lis et vous remercie pour l'ensemble de votre travail à travers lequel j'apprends toujours beaucoup.
aujourd'hui, je me permets de vous demander :
1) un petit topo concernant ce qui s'est passé à Fukushima, ce qui s'y passe maintenant et ce qui ne manquera pas de s'y passer, toutes choses égales par ailleurs..
2) vous écrivez :" il nous faut désormais effectuer d’urgence la transition pacifique vers une économie décarbonée, faute de quoi guerres et émeutes redeviendront le quotidien."
je vous demande si sincèrement vous ne pensez pas que "transition pacifique" soit contradictoire avec "économie décarbonée".
si l'Europe dont vous chantez les mérites pacificateurs a pu exister c'est peut-être aussi grâce à l'abondance du pétrole. sans pétrole, il n'y aura ni Europe, ni paix.
donc ne pensez vous jamais que l'Europe, enfant des 30 glorieuses, disparaitra en même temps que le pétrole à un prix "abordable" ?
avec mes sincères et cordiales salutations.
Wendy (sous son vrai nom)
ce mail en réponse à son article dans les échos, ici.
et puisque je tiens un physicien (spé. du nucléaire), j'en profite pour lui demander son avis éclairé sur Fukushima. "il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent" (ma grand-mère).
ça mange pas de pain et il ....ne donnera pas son avis................! on parie ? s'il venait à le donner, je publierais. (sauf les secrets défense, bien sur).