jeudi 28 juin 2012

Chimériques démocraties

introduction :

"le mont Chimère peut encore être trouvé aujourd'hui par les randonneurs sur la voie lycienne, dans le sud-ouest de la Turquie. Appelé en turc Yanartaş (rocher enflammé), le site se compose d'environ deux douzaines de cheminées dans le sol, regroupées sur la colline surplombant le temple d'Héphaïstos, à environ 3 km au nord de Çıralı, près de l'antique Olympie, en Lycie. Les cheminées émettent du méthane qui s'enflamme. La Lycie est une région historique située au sud de la Lydie en Asie Mineure (actuelle Turquie).
la Chimère :  « Elle avait la partie avant d'un lion, la queue d'un dragon, et son troisième chef, celui du milieu, de chèvre. Elle vomissait du feu et dévastait le pays en harcelant le bétail, car elle était un être unique avec la puissance des trois bêtes ».
Pégase devint la monture de Bellérophon et le héros vainquit la Chimère grâce à son aide, soit en utilisant une lance lestée de plomb qui fondit au contact de la gueule enflammée de la bête et lui brûla les entrailles au passage, soit en la criblant de flèches, selon l'Iliade d'Homère." Wikipédia.
Chimère, qui est un nom générique, signifie “l’hivernale” ! Elles seraient donc la
cause du “Grand Hiver” occidental, le Fimbulvetr des Nordiques.

son nom est passé comme synonyme de vaine imagination et d'illusions dangereuses.

-----------------------------------------------------
merci AMPIPELINE :

La Turquie déplace des blindés vers sa frontière avec la Syrie source, suite et lecture

extrait :

"Sur des images tournées par la chaîne de télévision publique TRT, on peut voir la colonne de blindés, escortée par des voitures de la police sur l'autoroute menant au principal port de la province d'Hatay. Parmi les véhicules en route vers la frontière se trouvait un camion tractant une batterie de missiles sol-air, d'autres transportant des lance-roquettes."

..................à suivre....