jeudi 14 juin 2012

Carbonisés, notre avenir ?

Durant ces 10 dernières années 1.500 milliards de m3 de gaz ont été gaspillés par les groupes pétroliers. "Les gaz associés pourraient approvisionner toute l'Allemagne en électricité, le charbon et le nucléaire seraient alors superflus"

 "Nous avons tous besoin de pétrole. Sans cette matière première pas de mobilité. A eux seuls, les européens consomment 2,5 milliards de litre par jour."

"On le sait peu, mais lors de l'extraction de pétrole on extrait également du gaz naturel. Plutôt que d'utiliser cette précieuse matière première on choisit généralement de la faire brûler, de la gaspiller et de la rejeter dans l'atmosphère où elle contribue au dérèglement climatique. Visiblement pour les groupes pétroliers, seul compte l'argent rapide !"

"La combustion de ce gaz produit chaque année 400 millions de tonnes de gaz à effet de serre, autant que toutes les voitures d'Allemagne, de France et de GB réunis. Dans des pays comme la Russie, le Gabon ou - comme ici- au Nigeria les multinationales pétrolières font des affaires au dépend des individus et de l'environnement."

"Des quantités incroyables de dioxine de carbone sont rejetées dans l'air ici. C'est du gaz, et on l'enflamme, tous les jours, 24h / 24h, sans arrêt. Vous voyez bien que Shell détruit notre village , vous sentez la chaleur ..." indique dans le reportage le militant écologiste nigérian, Omoberayen Efeturi.

Mais, "la chaleur et le carbone ne sont pas les seuls problèmes". En effet, "Les torchères émettent également de l'oxyde azotique, du monoxyde de carbone, du benzène et du dioxyde de soufre, uniquement des substances hautement toxiques." article complet

on périra dans les flammes de ......