jeudi 31 mai 2012

vos dépôts sont "garantis par l'Etat" ?

en cas de faillite de votre banque, vos dépôts sont "garantis par l’État", jusqu'à une certaine somme. Comment fonctionne cette garantie? Qui garantit réellement vos dépôts? Cette garantie est-elle fiable ou bien insuffisante pour rembourser tous les dépôts en cas de faillite d'une grande banque française?
 En France, les dépôts bancaires en tout genre (dépôts à vue, comptes sur livret, plans d'épargne-logement...) sont garantis par la "garantie espèces" du Fonds de Garantie des Dépôts, à hauteur de 100.000 euros par déposant ET par établissement.
 les dépôts sont garantis par le Fonds de Garantie des Dépôts (FGD), une personne morale de droit privé, indépendante de l'Etat ! Créé par la loi du 25 juin 1999 sur l'épargne et la sécurité financière, le FGD regroupe l'ensemble des établissement de crédit agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentielle. Tous les membres de ce fonds doivent verser une contribution annuelle (contribution qui dépend du montant des dépôts détenus, du risque associé...), afin de pouvoir bénéficier de la garantie du fonds en cas de faillite. No stress, la liste est consultable sur le site officile du FGD.

 Est-ce que le montant actuel des actifs du Fonds de Garantie des Dépôts permettent réellement garantir l'intégralité des dépôts en France, à hauteur de 100.000 euros par déposant et par banque? Et bien la réponse est assez simple: NON ! Selon le bilan comptable du rapport annuel 2010 du FGD, le total de l'actif du fonds représente environ 2 milliards d'euros (en net), avec une disponibilité (valeurs mobilières de placement et trésorerie) d'environ 1,9 milliard d'euros.
 la Société Générale c'est 651 milliards d'actifs, dont 340 milliards de dépôts clientèles ! Soit 170 fois le montant des actifs du Fonds de Garantie des Dépôts ! Ce calcul est un peu simpliste je l'accorde, mais illustre bien l'impossibilité de garantir à 100% les dépôts en cas de faillite d'une grande banque française. blog "capitaine économics"