mardi 22 mai 2012

dire que les bébés naissent dedans...!

Chine : un nouveau scandale, concernant cette fois des choux au formol.
L'agence de presse étatique, Xinhua, a révélé, le 7 mai, que des marchands de choux chinois enduisent les légumes de cette substance nocive avant le transport pendant la saison chaude.
 Peu onéreux, ce produit permet d'éviter que les choux ne s'abîment durant les longs trajets dans des camions non réfrigérés. Le formol provoque des irritations et est connu pour être cancérigène. Selon la presse locale, cette pratique est commune depuis au moins trois ans autour de Qingzhou, dans la province du Shandong (dans l'est de la Chine), une région agricole majeure. Les commerçants pouvaient ainsi vendre leurs choux à meilleur prix après plus de dix heures dans les transports.

  La presse locale a pourtant déjà fait état par le passé de l'utilisation de cette substance sur des champignons, des fruits de mer, et dans la production du "tofu de sang", un mets à la texture du pudding et préparé, en principe, à base de sang de porc.

 Un sondage réalisé en mars par le Centre de recherche sur l'opinion publique de Canton auprès d'un millier de personnes révèle que 46 % des habitants de cette ville majeure du sud-est ne pensent pas que leur alimentation est sûre. le Monde