samedi 28 avril 2012

l'Empire d'Occident ou comment Charlemagne a inventé l'Euro

L'empire carolingien a été fondé par Charlemagne, couronné empereur d'Occident par le pape Léon III en 800, et fondateur de la dynastie des Carolingiens. La division de l'empire carolingien entre les héritiers de Charlemagne va donner naissance au royaume de France à l'Ouest et au Saint-Empire romain germanique à l'Est.


Uniformisation comptable et monétaire

En raison d'un commerce déficitaire avec le monde musulman (soit directement soit via Byzance), et de la diminution des échanges avec le monde méditerranéen due à la perte de contrôle de la Méditerranée par Byzance, la diminution du numéraire en or rend nécessaire l'adoption d'une monnaie frappée avec un minerai plus abondant en Europe que l'or. D'autre part il faut une monnaie de valeur plus faible adaptée aux transactions
Denier sous Charlemagne
Dans le même esprit, Charlemagne institue par capitulaire en 794, un système basé sur une masse d'argent : la livre correspond a un poids de 409 grammes d'argent. Cette uniformisation de la monnaie facilite les transactions commerciales à travers l'empire et donc augmente les échanges entre les différentes régions. Une véritable révolution économique est lancée, l'utilisation de la monnaie s'accélère et est attestée même pour des échanges modestes. Une des implications est qu'il devient rentable de produire des surplus agricoles susceptibles d'être vendus. La voie est ouverte au développement démographique et à la mutation progressive vers une société plus commerçante, artisanale et citadine.
Ceci permet au souverain de récupérer des entrées fiscales et des produits précieux nécessaires à l'entretien de ses vassaux.
plus encoreWiki
 ________________________________
que du vieux, quoi ! il y avait déjà l'empire musulman et l'empire byzantin avec lesquels l'empire d'occident commerçait.

au moins l'histoire fixe les frontières et les limites, car ensuite les nations se sont formées par les guerres et le sang versé.