dimanche 11 mars 2012

sécheresse 2012, en avant !

Vidéo secheresse en France

Grave sécheresse en Espagne et au Portugal article 

Wikistrike

FAO – Course contre la montre pour aider les agriculteurs et éleveurs du Sahel frappés par la sécheresse ici

Sahel : 13 millions de personnes menacées
(BBC Afrique 10/03/2012)



L'organisation britannique Oxfam, qui a lancé un appel de fonds de 36 millions de dollars, s'alarme des taux élevés de malnutrition dans plusieurs pays.

selon Oxfam, ils oscillent entre 10% et 15%, au Tchad, au Burkina, au Mali, en Mauritanie et dans le nord du Sénégal.

Mots-cléssociétéDans certaines régions, plus de 15% de la population souffriraient de malnutrition, ce qui est supérieur au seuil d'urgence.

Oxfam estime que plus d'un million d'enfants dans le Sahel risquent une grave malnutrition.

L'organisation relate des cas de villageois tchadiens qui en sont réduits à ouvrir des fourmillières pour y récupérer les grains stockés par les insectes.

Les causes de la crise sont la sécheresse, l'extrême pauvreté, le prix des denrées alimentaires et les conflits, précise l'organisation humanitaire britannique.

Mamadou Biteye, directeur d'Oxfam en Afrique de l'Ouest prévient : "Tout indique que cette sécheresse va tourner à la catastrophe si rien n'est fait rapidement ".

Il a ajouté qu'il "faut un effort concerté, pour empêcher que l'indifférence internationale ne conduise à la mort de dizaines de milliers de personnes."

Oxfam rappelle que la communauté internationale a attendu trop longtemps pour réagir à la famine en Afrique de l'Est, l'an dernier.

© Copyright BBC Afrique
Visiter le site de: BBC Afrique 

rameur