vendredi 23 mars 2012

Attention, Martyr en vue !

la "petite" liste des soupçons qui font à l'avance réquisitoire :

- Pourquoi le criminel n'était-il pas surveillé de plus près ?
- Pourquoi l'enquête a-t-elle traîné ?
- Pourquoi a-t-on réagi si lentement ? Pourquoi si vite ? Pourquoi si mal ?
- Pourquoi a-t-on tué le monstre ? Pourquoi n'a-t-on pas utilisé les gaz ?
- Pourquoi le ministre de l'Intérieur était-il là ? (Philippe Tesson, le point)


et, tout le reste dont :

15h28: Le frère de Mohamed Merah est fier de lui
Toujours en garde à vue, Abdelkader Merah a déclaré qu'il était «très fier de son frère», selon Le Point. Le frère de Mohamed Merah aurait ajouté qu'il ne regrette rien et qu'il approuve le geste du tueur au scooter.

 14h41: Une prof fait observer une minute de silence à la mémoire de Mohamed Merah
Une professeure d'Anglais d'un lycée de Rouen a demandé à ses élèves de terminale d'observer une minute de silence à la mémoire de Mohamed Merah, présenté comme une «victime». (20 minutes)

là, je dis attention, ATTENTION !!!

faire un martyr de ce pauvre jeune homme indéniablement rendu à une violence extrême et non excusable c'est faire le jeu de ceux qui instrumentalisent son geste et qui poussent beaucoup à se poser les questions ci-dessus. 
Attention, si Martyr il y a, il y aura ralliement à l'idée même de son geste. d'aucuns pourront se reconnaître dans ce délire de tuerie. car quand même, c'est cela, les crimes terribles qu'il a perpétré. si la France en est là, il est temps de dire les choses. 
si ce "gamin" (23 ans) en est arrivé là après avoir voulu "servir son pays" dans l'armée française dont il a été rejeté (en 2010 me dit-on sur les chaînes infos), c'est par une accumulation d'échecs et d'exclusions. en cela combien de français ressentent-ils les mêmes difficultés et les mêmes rejets que M. Merah dans notre beau pays ? pléthore. 


si monte un sentiment de "compréhension", il pourrait être "utilisé". (je suis pondérée, là !).
un attentat dans le métro est vite arrivé....


Attention : trop d'empathie pourrait peut être avaliser un autre drame.
à qui profiterait ce nouveau crime ? toujours aux mêmes.


toutes les questions restent valables et pertinentes. 
il est urgent de voter sans état d'urgence.

je suis peut être parano mais je suis inquiète des passions que certains veulent voir déchaînées. ces passions là sont antinomiques à un exercice serein de la démocratie.

de plus personnellement j'ai deux autres questions au moins : 
1) qui a vu tomber le corps ?
2) comment ce garçon au RSA a-t-il pu faire l'acquisition d'un arsenal et de moyens logistiques ?


"Dans une Renault Megane, stationnée au pied de la résidence, les policiers ont découvert une mini Uzi (un pistolet-mitrailleur probablement utilisé lors de l'attaque de l'école juive Ozar-Hatorah), un autre pistolet-mitrailleur (qui serait une Sten, une arme britannique de la Seconde guerre mondiale), un fusil à pompe et un revolver " Python " 357 magnum. 
Par ailleurs, Mohamed Merah avait en sa possession trois pistolets-automatiques Colt 45 de calibre 11,43. L'un d'eux était caché dans une Renault Clio remisée dans un box (Un autre garage, situé " à l'autre extrémité de la ville ", selon un enquêteur, abritait le scooter T Max, volé le 6 mars). Merah conservait les deux autres Colt 45 à son domicile. Des expertises balistiques sont en cours pour déterminer lequel de ces trois pistolets a servi à tuer les 7 victimes."  arsenal lourd et couteux l'Express