mercredi 29 février 2012

Pétrole de plus en plus cher, à jamais !

énergie, production, consommation, circuits financiers et économiques.

la notion d'EROI (energy-return-on-investment) pose le problème du retour sur investissement et permet de modéliser les couts de production futurs des différentes sources d'énergie.

pour produire de l'énergie il faut de l'énergie. plus cette énergie produite/extraite est de qualité et abondante moins l'énergie utilisée pour la produite est abondante. les bénéfices sont grands, les prix "abordables".
dans le cas inverse où il faut une grande quantité d'énergie pour extraire du pétrole, par exemple, de qualité moindre, plus profondément avec plus de technologie et donc plus d'investissements, plus les couts de production augmentent et avec eux les prix.  source

ci-dessus : davantage de technologie à la production, moins de ressource "physique", l'"EROI" chute.


ci-dessus : EROI pour le pétrole californien entre 1955 et 2005.



ci-dessus : EROI qui chute pour cause d'exploitation des ressources de "qualité". maintenant il faut investir plus pour obtenir la qualité antérieure.

-----------------------------------------------------

le pétrole ne va pas baisser, bien au contraire !  plus son extraction deviendra difficile et couteuse à qualité "égale", plus les prix monteront. ceci sans problèmes géopolitiques ajoutés qui ne sont que le reflet des tensions sur l'offre et la demande mondiale.

si passe par là un spécialiste en économétrie qui voudrait aider à la discussion, merci par avance !