vendredi 24 février 2012

Le Roi Charbon

La croissance de la production de charbon au cours de la première décennie du 21e siècle a été impressionnante, du jamais vu auparavant dans l'histoire. Donc, le charbon roi est de retour et il pourrait bientôt reprendre le titre de maître du monde de l'énergie qu'il avait perdu au profit du pétrole brut dans les années 1960. :

Il n'y a pas, visiblement, une tendance de "pic" pour le charbon bien que, malheureusement, ce ne soit pas bon pour le climat. La concentration de CO2 dans l'atmosphère augmente plus rapidement  ces derniers temps. :


On ne peut pas dire que l'augmentation du dioxyde de carbone qui se remarque ci-dessus est dûe au charbon, mais elle correspond bien à une pointe dans la production de charbon et elle y est sûrement liée. La situation climatique mondiale semble être hors de contrôle et cette augmentation rapide des concentrations de CO2 ne présage rien de bon pour l'avenir. Le nouveau roi charbon pourrait se révéler être le pire choix que nous ayons jamais fait dans l'histoire.

National Media Museum