mercredi 22 février 2012

Iran : les petits arrangements entre amis signent la paix

Réagir
TOTAL : L'Iran prêt à réexporter vers la France et le Royaume-Uni sous conditions 


LONDRES (Dow Jones)--L'Iran est prêt à reprendre ses exportations de pétrole à destination des entreprises françaises et britanniques sous réserve que ces dernières signent des contrats d'approvisionnement de long terme, rapporte le site d'informations semi-officiel iranien Mehr, en citant Ahmed Ghalebani, le patron de la compagnie pétrolière publique National Iranian Oil.
Ces entreprises ne devraient toutefois pas être autorisées à acheminer le pétrole vers des raffineries implantées dans leurs pays, a averti le dirigeant, se démarquant ainsi de précédentes déclarations diffusées sur le site du ministère iranien du Pétrole.
Un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères a noté que la signature de contrats de long terme par des entreprises britanniques allait à l'encontre des sanctions mises en place contre l'Iran.
Un porte-parole de BP (BP.LN) a déclaré que la compagnie pétrolière britannique se conformait aux sanctions qui ont été prises, sans faire davantage de commentaires, tandis qu'un représentant de Total n'a pas pu être joint dans l'immédiat.
Un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a renvoyé à une précédente déclaration disant que les entreprises françaises avaient arrêté leurs achats de brut iranien avant l'entrée en vigueur de l'embargo.
-Benoît Faucon, Dow Jones Newswires 


 

Pétrole Brent +1,33% 122,65  (plus bas le cours du matin, ....)

 Z.H. sur le "peak-oil" , clairement :

acheter de l'or pour faire face à la révolution d'un monde où l’énergie sera chère, bien trop chère.

je sais je "gonfle" avec mon pic pétrolier. mais tout ce qui se passe et bientôt la fin des démocraties et le début de la "grande misère" sœur cadette de "la peste noire" vient de la pénurie en cours de "révélation".

 l'Iran fait affaire avec Total et BP, en direct et ni les uns ni les autres en ont à battre des "embargos" ou des femmes occidentales en bikini ! c'est la réal politik à l'aune de l'or noir.

je pense sincèrement qu'à part "cultiver son jardin", rien ne soit censé, même pas acheter le l'or. le pétrole est déjà plus cher que l'or. je passe pour une farfelue. ok ! alors que faut il de plus pour "changer", juste "changer" de modèle, donner des subsides à la recherche sur la fusion, par exemple ? bref, je m’énerve quand je m'intéresse aux propos de nos candidats....mais...peut être qu'on ne leur a rien dit et qu'ils ne voient jamais les graphiques de prix de produc. ou de consommation ? peut être qu'ils ne prévoient pas les grecs dans la rue, les portugais..les français. peut être ne sont ils tous que des dictateurs en puissance.........retenir la foule affamée c'est autre chose que diligenter 2 policiers pendant les manifs ! ou la foule ne sera pas affamée "suffisamment" les 20 prochaines années. le temps que ceux "qui en ont" de se mettent à l'abri. vraiment à l'abri !