vendredi 20 janvier 2012

des atomes dans la nappe phréatique( en France)

Fuite de tritium à la centrale de Civaux

20/01/2012
Une concentration anormale de cet effluent radioactif a été mesurée dans la nappe phréatique située sous le site. ici   
De l'eau contenant du tritium en quantité très largement supérieure aux valeurs attendues, mais inférieure au seuil de potabilité de l'eau, a été découverte vendredi dernier dans la nappe phréatique située sous la centrale nucléaire de Civaux (Vienne), a indiqué vendredi EDF. "L'eau de cette nappe phréatique ne fait l'objet d'aucun usage direct, ni pour l'eau potable ni pour les besoins agricoles", a précisé EDF dans un communiqué mis en ligne jeudi. Des travaux pour stopper tout écoulement ont été lancés vendredi, et les travaux de réparation proprement dits commenceront ensuite. Ce responsable a indiqué que les analyses effectuées dans la rivière Vienne après cet incident "n'ont pas mesuré de présence de tritium". TF1 news
Une concentration de 540 becquerels par litre quand la valeur attendue doit être inférieure à 10 Bq/l : le résultat des mesures de tritium réalisées dans la nappe phréatique située dans le sous-sol de la centrale nucléaire de Civaux.
 De son côté, EDF précise que « des investigations sont en cours pour déterminer l'origine de l'écoulement de tritium et pour s'assurer de l'étanchéité de la cuvette de rétention associée aux réservoirs de stockage d'effluents ». Le tritium qui est produit lors du fonctionnement des réacteurs nucléaires est en effet stocké dans six réservoirs métalliques de 750 m3 chacun avant d'être dilué puis rejeté avec les autres effluents radioactifs dans la Vienne, en fonction du débit de la rivière.
La centrale nucléaire de Civaux est située sur la commune de Civaux (Vienne) au bord de la Vienne entre Confolens (55 km en amont) et Chauvigny (16 km en aval), à 34 km au sud-est de Poitiers. Elle a été mise en service en 1997 Wikipédia

alors là : zero infos !!! ce matin par contre je sais que F.Hollande rencontre les "élus", etc...(Dodo la Saumure est à la TV...aussi !)