dimanche 22 janvier 2012

2012, un Dragon

 l'année du Dragon, tout et exactement son contraire. une Belle année en perspective, koike...

Durant l'année du Dragon, l'évolution de l'économie chinoise devrait être un facteur rassurant pour l'économie mondiale

 Aujourd'hui, avec les célébrations du nouvel an chinois, commence l'année lunaire du Dragon. Le dragon est un symbole de chance, de force et de dynamisme dans la culture chinoise, à la différence de l'image plus sombre qu'il véhicule dans le monde occidental.

 Au cours d'une nouvelle année qui s'annonce placée sous le signe de la vitalité, la Chine s'efforcera, dans l'esprit de courage et de persévérance qui caractérise le dragon chinois, de trouver un équilibre entre la croissance économique et la restructuration d'une économie de plus en plus orientée vers l'exportation.

Dans un contexte de récession de l'économie mondiale et de crise de la dette dans la zone euro, la Chine est parvenue à maintenir un taux de croissance de 9,2% en 2011, un chiffre bien supérieur à la croissance des autres puissances économiques du monde....

 un marche intérieur chinois davantage orienté vers la consommation aura tendance à acheter davantage de produits et de services en provenance de toutes les industries du monde, contribuant ainsi à soutenir la création d'emplois et le dynamisme économique local aussi bien qu'international.
En outre, si l'énorme marché chinois consomme davantage, ses 1,3 milliard d'habitants signifient de toute évidence plus d'exportations et plus d'opportunités d'investissement pour les autres pays.
La Chine, dans l'esprit du dragon chinois, est prête à travailler de concert avec le reste du monde et à faire preuve de courage pour dire adieu à son ancien modèle économique, afin de mieux surmonter les difficultés apportées par la récession de l'économie mondiale. source
--------------------------------------------------------
Sombres perspectives pour l'année du Dragon
Analyse d'Antoaneta Becker

LONDRES, 10 janvier (IPS) - Alors que la Chine s'apprête à célébrer l'année du Dragon, beaucoup redoutent un avenir économique et politique plus sombres encore pour le pays.

 "Il est tout à fait possible que 2012-2013 ouvre le troisième volet d'une crise économique mondiale après la crise des subprimes en 2008 et la crise de la dette dans la zone euro en 2010-2011", a déclaré Mei Xinyu, conseiller du gouvernement chinois sur les questions commerciales, lors d’un briefing à Pékin.
  "Les économies émergentes pourraient bien se trouver au cœur du problème. Elles sont vulnérables à cause de l’instabilité qui leur est propre, mais également parce que dans le contexte de la crise les puissances économiques en place tentent de maintenir leur croissance", affirme l'expert.
 Il faut ajouter à cette incertitude le changement de pouvoir prévu en Chine dans le courant de l'année ainsi que les réformes planifiées du Parti Communiste, des organes du gouvernement et de l'Armée populaire de libération (armée nationale chinoise). Le dernier changement de pouvoir, en 2002-2003, était la première passation de pouvoir menée pacifiquement dans ce pays communiste.

Cette année, le changement sera plus délicat étant donné que 2012 est une année sensible sur le plan politique et qu'on observera un transfert de pouvoir concernant toute la "Grande Chine" à savoir en République populaire, à Taiwan et à Hong Kong. Lubie du destin : on assistera également à des élections présidentielles aux Etats-Unis cette année, ce qui pourrait potentiellement altérer les relations cruciales qu'entretiennent les deux pays.

L'année 2012 est également empreinte de superstitions dans les croyances chinoises. En effet, l'année du Dragon, généralement de bon augure, peut parfois être désastreuse. Par exemple en 1976, la Chine a été touchée par le tremblement de terre le plus dévastateur de toute son histoire, faisant plus de 250.000 victimes dans la ville de Tangshan. L'année du Dragon 1976 a également été celle du décès du "leader suprême" Mao Zedong, décès qui a ouvert la voie à un rapide changement économique. 


Le vice-président Xi Jinping, perçu comme le successeur favori au chef de Parti Hu Jintao, a récemment appelé à mettre en place des mesures plus strictes afin d'assurer un contrôle idéologique des étudiants et des jeunes enseignants. Ce sont précisément des étudiants qui, en 1989, avaient organisé des manifestations pacifiques pro-démocratiques contre le régime du Parti communiste et avaient été réprimés dans le sang sur la place Tian'anmen.

L'appel de Xi Jinping intervient quelques jours après que Hu Jintao ait lancé un avertissement dans un de ses discours stipulant que l'Occident tente de dominer la Chine en répandant sa culture et son idéologie et que le Parti doit rester vigilent vis-à-vis des "forces internationales hostiles". source
------------------------------------------------------
Le dragon est l'un des douze animaux qui apparaît dans l'astrologie chinoise, en rapport avec le calendrier chinois. Il est le cinquième signe du zodiaque chinois. Chaque animal est associé à une année et à un ensemble de traits de caractère. Selon l'astrologie chinoise, les personnes ayant comme signe le dragon sont considérées comme idéalistes, perfectionnistes, et nées avec l'idée qu'elles sont parfaites et inflexibles. Les dragons sont également agressifs et déterminés ; faire ce qu'ils veulent est une seconde nature chez eux.
Le dragon est aussi le signe zodiacal le plus populaire, notamment en Chine où durant les années du dragon il y a une sensible augmentation du taux de naissance, de nombreux parents voulant avoir un enfant de ce signe. Des campagnes publiques d'information cherchent à les en décourager, insistant par exemple sur la concurrence accrue que les élèves dragons rencontreront lors des concours d'entrée au collège, au lycée et à l'université.
Le « dragon » est décrit comme étant excentrique, autoritaire, philanthrope, mondain. On dit du dragon qu'il s'entend bien avec le « Singe » et le « Rat », et très mal avec le « chien ».
Le dragon est aussi le symbole de l'empereur de Chine.
Le Dragon est aussi appelé Lézard dans les autres Pays Asiatiques où l'on pratique l'Astrologie (Japon, Vietnam, Laos,...)
« Dragon » en chinois se prononce « lóng » (transcription pinyin).
En principe, les gens dont le signe est le dragon sont nés en : 1892 (eau), 1904 (bois), 1916 (feu), 1928 (terre), 1940 (métal), 1952 (eau), 1964 (bois), 1976 (feu), 1988 (terre), 2000 (métal), 2012 (eau), 2024 (bois) ; néanmoins, ceux nés entre le 21 janvier et le 20 février, période du Nouvel An chinois dont la date est mobile, doivent consulter un calendrier spécialisé pour déterminer s'ils sont du dragon ou du signe suivant/précédent.

L'année du Dragon

Soyez ambitieux et entreprenant, allez de l'avant... Année épuisante. Année brillante. Décoration. Grande fête. Victoire (ou défaite) spectaculaire...
Attention aux incendies.
Année favorable aux réussites brillantes, que ce soit à la guerre ou dans un autre domaine, comme le domaine politique... Mais ces réussites sont en général illusoires.
Si votre enfant naît dragon, vous n'aurez pas à vous en faire pour lui... sauf s'il naît un jour d'orage... Alors, attention!
Année du DragonRatCette année convient au rat. Il fera de bonnes affaires et sera sans inquiétude.
BuffleRassuré par le faste, il croira le bon temps revenu… Mais ce n’est qu’illusion… Qu’il travaille donc !
TigreIl y trouvera aussi son compte. L’année du dragon a du panache. Il aime ça !
LapinConsidérera cette agitation avec amusement. Il restera chez lui et fera des affaires.
DragonHeureux comme un poisson dans l’eau… C’est l’année de sa réussite.
SerpentSa sagesse lui dit de ne pas s’inquiéter de ce remue-ménage. Tout est calme, tout va bien. La vie lui sourit...
ChevalL’année ne sera pas mauvaise pour le cheval. Il aime la parade... Il aura de grandes satisfactions.
ChèvreDe bric et de broc, eue profitera de toute cette brillance et s’en trouvera bien...
SingeComme il s’amuse!... Son rôle sera primordial car le dragon a toujours besoin de lui.
CoqIl pourra faire le joli coeur tout à son aise. Cette année lui convient. Qu’il se marie.
ChienTout cela l’exaspère et lui paraît inutile. Il sera maussade. Il se tiendra à l’écart.
CochonPersuadé qu’on peut vivre plus " vrai ", le cochon trouvera refuge au milieu de ses amis. Ce faste l’ennuie. Il fera de bons repas et grossira.
-------------------------------------------------------------

2012

2012, selon l'astrologie chinoise, est l'année du Dragon d'Eau qui a commencé le 23 janvier 2012 avec le Nouvel An Chinois, pour se terminer le 10 février 2013, laissant alors place au signe chinois du Serpent d'Eau.