vendredi 25 novembre 2011

un Noël sans (kad )EAU ?

 images de la France en manque d'eau sur i TV.

pendant que nous regardons la bourse et "les marchés" totalement abandonnés par les investisseurs même les suisses n'ont plus assez d'eau. vidéos sur la Tribune de Genève.

 effectivement les investisseurs ont acheté des "fermes en Afrique". Terre agricoles, bois, sources.


"Le bas niveau de certains cours d'eau peut représenter un problème parce que les zones de fraie sont asséchées. Les truites sont particulièrement concernées. Localement, on a dû procéder à la capture de poissons et à leur déplacement vers des cours d'eau mieux alimentés.
Selon l'évolution des conditions météorologiques ces prochains mois, la situation pourrait s'aggraver au printemps. Si l'hiver est froid, les niveaux d'eau des rivières devraient baisser encore parce que les précipitations tomberont sous forme de neige.
Dans ce cas, certains ruisseaux et rivières devraient connaître au début du printemps des niveaux très bas qui augmenteront seulement avec la fonte des neiges." c'est en Suisse mais en France c'est le même cycle de l'eau. :

"Les préfectures des Côtes-d'Armor et d'Ille-et-Vilaine ont lancé un appel à la vigilance en matière de consommation d'eau, faute de pluie suffisante depuis septembre.
 octobre). « Pour certaines retenues, la couverture des besoins en eau potable ne dépasse pas le 20 décembre ». La préfecture « recommande d'éviter tout gaspillage en optimisant les usages industriels et agricoles ». Un arrêté sécheresse doit être publié aux fins de communication et de sensibilisation du public et des professionnels.

Dans les Côtes-d'Armor, le préfet a appelé, vendredi, les particuliers, les collectivités et les professionnels à « veiller à une utilisation économe de l'eau potable et à lutter contre le gaspillage ». « Des mesures de restriction pourraient être décidées si cette situation exceptionnelle se prolongeait », ajoute la préfecture."  la France agricole s'inquiète.


au fait, comment sont refroidies nos centrales atomiques.
où en est le niveau du Rhône ?
petit résumé météo. parmi d'autres.


pas plus d'informations sur le net. 
j'ai encore l'impression qu'on noie le poisson.