mardi 1 novembre 2011

Même pas mal !

Sarkozy consterné par l’annonce d’un référendum en Grèce  (consterné par la démocratie....????.)

Nicolas Sarkozy est consterné par l’annonce de référendum faite, à la surprise générale, par le premier ministre grec, Georges Papandréou. Le président français croyait avoir réglé le cas de la faillite de la Grèce et de la recapitalisation des banques lors du conseil européen de mercredi, tout en sachant qu’il fallait renforcer le fonds européen de stabilité financière et s’assurer que l’Italie n’allait pas être gagnée par la contagion de la crise. Soudain, tout est à recommencer. « Le geste des Grecs est irrationnel et de leur point de vue dangereux », estime un proche du président. Les 8 milliards d'aides du FMI n'ont pas été versées. Il est peu imaginable qu'elles le soient tant que la situation n'est pas éclaircié. La Grèce fera-t-elle défaut entretemps? C'est le scénario catastrophe qui inquiéte un visiteur du soir de M. Sarkozy.
Nicolas Sarkozy prévoit de téléphoner ce mardi à la chancelière allemande Angela Merkel, alors que le scénario tant redouté s'esquisse: la mise sous tutelle d'une Europe incapable de résoudre ses difficultés à la veille du G20 de Cannes, qui rassemblera jeudi et vendredi les dirigeants des principales puissances de la planète. blog "le Monde"

 ----------
l'Europe vit bien un moment comparable à l'été 1914 ou aux années 1929-1932......

L'Histoire lève alors le doigt ! Que nous dit-elle de cruel ? Au lendemain des deux guerres mondiales, l'Europe sort enfin de son cauchemar pluriséculaire... par la mise sous tutelle. La poigne soviétique guérit (enfin presque) les Européens du centre et de l'Est de leurs délires nationalistes. Quant à la protection américaine à l'Ouest, elle rend possible une Europe admettant qu'elle n'a pas d'autre avenir que d'échanger, de travailler ensemble.

L'Europe serait-elle à nouveau mûre pour la tutelle ? Une tutelle impériale, comme celle des États-Unis sur l'Europe, est imposée par la victoire de 1945 et les devoirs qu'elle engendre.

Aujourd'hui, quelle tutelle pour l'Europe surendettée ? Celle des principaux créanciers ? Une association d'organisations internationales (Fonds monétaire international [FMI], etc.) et de grands États ? (USA/ Chine, URSS, ?????, Ligue Arabe ?)
source 

Cours CAC40 Euronext 3 129.89 Pts
Variation -3.48%
Dernier échange 01/11/11 10:52:15
Volume :    1 098 M€    il n'y a plus personne sur les marchés en France. ...end game !