jeudi 3 novembre 2011

La Grèce fait trembler le Gra.........................tin.

Les marchés très nerveux, la crise s'aggrave en Europe :



Evolution de l'indice allemand DAX à la Bourse de Francfort le 2 novembre 2011
© AFP  Daniel Roland
Les marchés financiers restaient très nerveux jeudi peu avant l'ouverture du G20 à Cannes, entre espoir de la non tenue du référendum en Grèce, spéculations sur une sortie d'Athènes de la zone euro et tensions sur la dette italienne.

Les places financières du Vieux Continent semblaient croire à des rumeurs de salles de marché selon lesquelles le référendum en Grèce pourrait ne pas avoir lieu,
Cinq ministres, dont celui des Finances, ont exprimé leur opposition au référendum, alors que deux députées ont annoncé qu'elles ne voteraient pas vendredi la confiance au gouvernement qui perd ainsi sa majorité au Parlement.
Le gouvernement de Georges Papandréou peut encore théoriquement remporter ce vote, en fonction du nombre des députés qui participeront au scrutin, mais sa survie apparaît désormais improbable. M. Papandréou a réagi en convoquant un conseil ministériel de crise.
Le renversement de tendance sur les marchés s'expliquerait également par la position très ferme de l'Europe qui a véritablement posé un ultimatum à la Grèce,
 le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel ont sommé mercredi soir Athènes de respecter ses engagements, faute de quoi le pays se verrait refuser l'aide financière promise par les Européens et le Fonds monétaire international.

Le marché de la dette était également sous pression avec en ligne de mire l'Italie, troisième économie de la zone euro.
signe que le marché ne croit pas aux mesures anti-crise prises dans l'urgence mercredi soir par le gouvernement italien.
La France n'échappait pas à la pression ambiante, l'ecart de taux (spread) qui mesure la prime de risque entre les taux allemands et français ont atteint un record à environ 129 points de base,


La France (déjà) dégradée, l'Italie au bord de la crise de nerfs...chantages et menaces, système mafieux ????

tout ça car quelqu'un s'est souvenu de ....faire appel à la décision du peuple !!!....ÉDIFIANT !!!

"qui t'a fait Roi ?"