jeudi 24 novembre 2011

Gaz de Shit et Carabistouilles (2)


pari sur le gaz de schistes :


Un groupe d'investisseurs mené par le fonds américain KKR a annoncé hier l'achat de Samson, « l'une des plus grandes sociétés privées d'exploration et production d'hydrocarbures aux Etats-Unis »
Avec cette transaction, le groupe constitué de Kohlberg Kravis Roberts (KKR), Natural Gas Partners (NGP), Crestview Partners et du japonais Itochu parie sur l'essor du gaz de schiste, une des spécialités de Samson. Ce marché est en plein essor aux Etats-Unis, malgré les critiques.

Samson détient des parts dans 10.000 puits et en opère 4.000 aux Etats-Unis, essentiellement au Texas et en off-shore profond dans le golfe du Mexique. Le groupe emploie 1.200 salariés aux Etats-Unis, au Canada et en Ecosse. Selon les termes de l'accord, la famille Schusterman restera propriétaire des activités situées dans le golfe du Mexique sur terre et en eaux profondes. les Echos

 (Genève, 22/11/2011) Abandonnés, les projets français d’extraction de gaz et huiles de schiste ? Rien n’est moins sûr. Si trois permis d’exploration dans le sud de la France ont officiellement été abrogés le 13 octobre dernier, les géants énergétiques comme Total et GDF-Suez font toujours pression sur l’Elysée pour maintenir à l’agenda ce type d’exploitation terriblement polluante.
suite article DATAS 

 .....on ne s'endort pas !