samedi 8 octobre 2011

un jour les moutons voleront ! (les sous)

des "Penguins" qui volent....

CLIC Vidéo

la tête dans les étoiles, le mouton est heureux !

Une exceptionnelle pluie d'étoiles filantes attendue samedi soir dans le ciel européen 

Une "remarquable averse" d'étoile filantes est attendue samedi soir dans le ciel de l'Europe et de l'Asie centrale, selon l'Observatoire de Paris, qui prévoit qu'une à dix étoiles par minute pourraient être aperçues. "Pareil spectacle ne se reproduira pas avant 40 ans", prévient l'Observatoire dans un communiqué.
Samedi soir, "la Terre entrera dans un nuage de débris éjectés par la comète 21P/Giacobini-Zinner". "Des millions de poussières pénétreront dans l'atmosphère à une vitesse de 80.000 kilomètres/heure et permettront aux passionnés de comptabiliser jusqu'à 600 météores par heure" dans les meilleures conditions et les meilleurs sites, selon la météo, d'après l'Observatoire.
Selon les astronomes de l'Institut de mécanique céleste et du calcul des éphémérides, IMCCE (Observatoire de Paris, Centre national de la recherche scientifique CNRS, Université de Lille 1, Université Pierre et Marie Curie), il devrait se produire deux pics de précipitation: le premier à 19h09, qui sera noyé dans la lumière du crépuscule, en particulier pour l'ouest de la France. Le second, à 21h57, promet en revanche d'être "parfaitement visible sauf nuages, et en dépit d'une Lune brillante", précise le communiqué.
Les scientifiques européens se sont réunis autour d'un même projet proposé par l'IMCCE de l'Observatoire de Paris: une mission aéroportée, au nord de la Scandinavie, précise le communiqué. Ainsi, "pendant huit heures, un avion du CNRS muni d'une dizaine de cameras survolera les nuages au nord de la Norvège".
Pour les amateurs, il est conseillé de choisir un site d'observation "protégé de la pollution lumineuse, en rase campagne, ou en altitude sous un ciel pur", même si les citadins devraient tout de même pouvoir recenser une centaine de météores à l'heure, selon l'IMCCE. AP
sb/com