mercredi 12 octobre 2011

Spécial Vieilles !

Compléments alimentaires: vitamines et minéraux pas bénéfiques pour les sexagénaires

11-10-11 

La prise de compléments alimentaires par des femmes d'une soixantaine d'années ne garantit pas une vie meilleure... Au contraire: cela augmenterait le risque de mortalité.

 (Sipa) (Sipa)

Prendre des vitamines et des compléments alimentaires pour prévenir certaines maladies ne devraient pas être banalisé. Une nouvelle étude menée sur des femmes âgées d’environ 60 ans montre que la prise de compléments –vitamines ou minéraux- ne réduit pas le risque de mortalité. Pire : elle l’augmente.


Des antioxydants parés de multiples vertus (contre le cancer, l’hypertension etc..) ne sont pas forcément bénéfiques pour la santé pris en cachets, en plus d’une alimentation déjà riche.

Il faut en particulier faire attention aux substances qui s’accumulent dans l’organisme, comme le cuivre, le zinc, le fluor, ou les vitamines A, D, E et K. Le surdosage peut avoir des effets indésirables et néfastes à long terme. «Nous ne pouvons pas recommander la consommation de vitamines et de minéraux à titre préventif dans une population bien nourrie» commente les chercheurs. source

c'est quoi une vieille bien nourrie ?