lundi 17 octobre 2011

Euro, Yuan, Or, Dollar, Pétrole : belle partie fine !

Wall Street ouvre en baisse après l'avertissement de l'Allemagne 

NEW YORK, 17 octobre (Reuters) - Wall Street a ouvert en repli lundi après deux semaines de hausse, plombée par une déclaration du ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble selon laquelle le prochain sommet européen ne produira pas de solution définitive à la crise de la dette.

L'Allemagne a mis en garde lundi contre le rêve "irréaliste" de voir le sommet européen du 23 octobre régler définitivement dimanche la crise de la dette dans la zone euro, en maintenant la pression sur les banques pour qu'elles concèdent une décote plus importante sur la dette grecque.
investir.fr 

La Chine dépasse les Etats-Unis en tant que premier partenaire commercial de l'UE en juillet (ministère)
on comprend très bien que la Chine veuille "aider" l'Euro.
Le commerce entre la Chine et l'Union européenne (UE) a totalisé 35,6 milliards d'euros (49,4 milliards de dollars) en juillet. Le pays détrône ainsi les Etats-Unis comme premier partenaire commercial de l'UE, a annoncé le ministère chinois du Commerce, citant les dernières statistiques du Bureau des statistiques de l'UE (Eurostat).

La valeur totale des échanges commerciaux entre la Chine et l'UE au mois de juillet était supérieure de 800 millions d'euros à celle entre les Etats-Unis et l'UE, soit 13,4% du total des importations et des exportations de l'UE, selon les chiffres publiés par l'Eurostat.

Le commerce entre la Chine et l'UE a cependant reculé de 0,8% en juillet par rapport à la même période de l'année dernière.

La Chine demeure le deuxième plus grand marché destinataire des exportations de l'UE. L'Union européenne a réalisé en juillet des exportations d'une valeur de 11,7 milliards d'euros vers la Chine, soit une hausse de 12,3% en glissement annuel. Ce pourcentage est supérieur au taux de croissance des exportations totales de l'UE (4,1%).

L'UE a importé 23,9 milliards d'euros de produits chinois, ce qui représente une baisse de 6,2% en un an. La Chine se classe cependant en tête des pays exportateurs vers l'UE, et les produits en provenance de Chine représentaient 17,4% du total des importations de l'UE.

L'UE a annoncé un déficit commercial de 12,2 milliards d'euros avec la Chine en juillet.
Source: xinhua

La France se réjouit de la coopération avec la Chine dans la reconstruction de la Libye

« L'intervention militaire en Libye est quasiment terminée. Il faut tourner la page vers la reconstruction. Nous sommes heureux de nous retrouver dans cette phase de reconstruction côte à côte avec la Chine », a déclaré hier à Beijing M. Alain Juppé, ministre d'État, ministre français des Affaires étrangères et européennes, lors d'une conférence de presse tenue dans le cadre de sa visite en Chine du 13 au 14 septembre.

M. Juppé a souligné que l'intervention en Libye n'était pas l'action de la France, mais celle des Nations unies dans le cadre des résolutions 1970 et 1973 qui ont fixé très précisément la légalité de l'intervention internationale.le Q. du peuple

Hong Kong Starts Trading Gold in Yuan to Tap ‘Triple Demand’

le Yuan apparait pour acheter de l'or....
Oct. 17 (Bloomberg) --
Hong Kong’s Chinese Gold & Silver Exchange Society, a century-old bullion bourse, started trading gold quoted in yuan, boosting the city’s status as an offshore hub for the currency.