dimanche 28 août 2011

quand le Prince apporte la Peste

A propos de l'auteur du texte en lien.
Cet article est paru en anglais dans le trimestriel américain Fidelio (hiver 95). 
L'auteur, Paul B. Gallagher, est prisonnier politique aux Etats-Unis. Il purge depuis 1993 une peine de 35 ans de prison, pour avoir sollicité des prêts et des contributions à des fins politiques. En raison d'une loi adoptée rétroactivement en Virginie, cette activité est définie comme relevant de «transactions de titres financiers» à enregistrer auprès des autorités!
Les conditions dans lesquelles les recherches pour cet article se sont déroulées, ont été donc plutôt difficiles: peu de sources disponibles et seulement pendant un temps limité, une ambiance évidemment hostile au travail intellectuel, etc. 

Mais cet article va directement à l'objectif: démonter certains mythes qui dominent l'historiographie officielle et mettre en avant les tactiques de l'élite millénaire qui aujourd'hui encore contrôle la finance mondiale. 

"Steph" nous offre à lire un article du site de Marc Jutier,
le commentaire de Steph :
 
"Solidarité et Progrès mets en avant le fait qu'en cas de krach économique majeur, celui-ci aurait des conséquences incalculables en terme de vie humaine. il existe des précédents.

Des chercheurs indépendants faisaient l'analogie de la crise de 2008 avec celle connue au 14 ème siècle en Lombardie, compte tenue de l'ampleur et la vitesse de l'effondrement en cours.

Ci-joint un document qui explique comment les banquiers vénitiens et florentins ont déclenché ce cataclysme économique au moyen âge, facteur qui va favoriser la propagation de la peste noire.

Attention c'est du lourd, mais cela permet de faire des retours sur l'expérience de l'histoire et mesurer ce que le capitalisme est capable de provoquer depuis 8 siécles !!

La question non abordée par cet écrit est la cause des baisses de rendements agricoles : cohabite-elle avec des perturbations climatiques ??"

Steph

"Comment Venise orchestra le plus grand désastre financier 
de l'histoire"

Paul Gallagher

merci Steph !

Solidarité et Progrès sur les fruits.légumes. santé. le libre échange tue. éléments de réponse.