samedi 30 juillet 2011

une Chine, des couteaux (?)

Chine: huit morts dans des attaques à l'arme blanche au Xinjiang



Sept personnes ont été tuées et 28 blessées par des inconnus ayant attaqué des passants à l'arme blanche dans la ville de Kashgar au Xinjiang, a annoncé dimanche un média officiel. Cette région de l'ouest de la Chine, peuplée de Ouïghours musulmans turcophones, a déjà été secouée par des heurts meurtriers à la mi-juillet.
Hou Hanmin, un porte-parole de la région autonome, a déclaré que les deux assaillants étaient Ouïghours et que le survivant avait été arrêté. "Une enquête a été ouverte et je n'ai pas davantage d'informations", a ajouté ce porte-parole.
D'après le site du gouvernement régional Tianshannet.com, deux inconnus se sont emparés samedi soir d'une camionnette qui attendait à un feu rouge dans une rue passante. Ils ont tué le conducteur avant de diriger le véhicule dans la foule qui se trouvait sur le trottoir.
Ils sont descendus de la camionnette et ont commencé à poignarder des passants avant que la foule ne se défende. L'un des assaillants a alors été tué tandis qu'un autre a été arrêté. La police de Kashgar n'a pas souhaité répondre aux questions de l'AFP.
Le Xinjiang a connu le 18 juillet de violents affrontements, dans la ville de Hotan. Une vingtaine de personnes sont mortes dans cette oasis sur l'ancienne Route de la Soie, dans une attaque "terroriste" lorsqu'une foule a encerclé un poste de police, tuant quatre personnes, et que les policiers ont répliqué en "abattant" les assaillants.
La dissidente ouïghoure en exil Rebiya Kadeer avait remis en cause cette version et estimé que le nombre de morts était peut-être supérieur. Plus de huit millions de Ouïghours vivent au Xinjiang, et nombre d'entre eux dénoncent depuis des décennies la répression dont ils font l'objet ainsi que l'immigration massive de Hans, l'ethnie majoritaire en Chine.


(ats / 31.07.2011 07h36)Romandie News
no comment !