vendredi 29 avril 2011

le soleil s'agite, on se retient au pinceau

Ci-dessus : Un composite 171-193-211 angström EUV image de SDO. Le 28 avril @ 06 : 28 UT
 
L'Observatoire de l'activité solaire de la NASA  a enregistré un immense trou coronal dans l'atmosphère du soleil tôt ce matin. (28/04)
C'est la région sombre CERCLÉE dans cette image prise en  ultraviolet :
Le Soleil est parcouru sur toute sa surface de champs magnétiques. Certains de ces champs sont dits 'fermés' : ils sortent en un point de l'astre et rentrent en un autre, formant ainsi une boucle.
Certains champs sont dits 'ouverts' : ils sont dirigés droits vers l'espace.
Dans ce cas une grande quantité de matière est projetée au-delà de la couronne, formant des vents solaires.
 Ils atteignent parfois la Terre, provoquant perturbations magnétiques et aurores boréales intenses pouvant se produire en deçà des cercles polaires en cas de très forte activité. Ces zones d'où le plasma solaire s'échappe sont appelées trous coronaux car elles apparaissaient sur les premiers clichés d'observation aux rayons X comme des zones sombres.
A cause de la perte de matière, la surface solaire y est momentanément et relativement moins chaude et moins dense.
 
Il existe 35 %de chances que le flux de vents solaires engendré par ce trou coronal atteigne la Terre au plus tôt le 30 avril, au plus tard le 1er mai 2011, exacerbant l'activité géomagnétique.
Source: Nasa
 
La possibilité d'une tempête géomagnétique et des perturbations des plaques tectoniques n'est pas a écarter à ce moment là, à surveiller de près, d'autant plus qu'un alignement planétaire a lieu dans la même période Jupiter, Mars et le géocroisseur nommé 2011HP4 découvert cette année (conjoncture plutôt rare) ajouter à cela la lune noire du 3 mai, et des épisodes climatiques extrèmes pourrait s'y associer.

Merci David Jarry  "2012 un nouveau paradigme"



une femme avertie en vaut deux, pour les hommes, je sais pas..