jeudi 7 avril 2011

Fukugawa, tout va bien !

Fuites d’eau signalées à la centrale nucléaire d’Onagawa, après la forte réplique d’hier

France Info - 08:01




La centrale d’Onagawa est à l’arrêt depuis le séisme et le tsunami du 11 mars dernier. Mais la forte réplique qui a secoué l’archipel hier semble avoir eu un impact sur les installations. Des fuites d’eau auraient été repérées au niveau des piscines de stockage de combustible usagé dans les réacteurs 1, 2 et 3. De l’eau s’échapperait aussi du réacteur numéro 3.
L’opérateur Tohoku Electric Power se veut pourtant rassurant. Il assure notamment qu’il n’y a pas de modification des niveaux de radioactivité aux abords du site. "Nous avons détecté une petite augmentation des niveaux de radioactivité à l’intérieur des réacteurs et nous essayons de déterminer l’origine des fuites", a indiqué un responsable de la société. " Nous n’avons pas observé de changement dans les niveaux de radioactivité à l’extérieur des réacteurs ", a-t-il ajouté.



  et :
 
A Fukushima, alors que les efforts continuent pour minimiser les fuites de radioactivité, des traces d'iode 131 apportées par les pluies ont été détectées sur des épinards en Chine. Du côté de la Corée du Sud, les écoles ont été fermés à cause des nombreuses inquiétudes concernant ces averses contaminées.

Le nuage qui touche  à présent les pays proches du Japon inquiètent les autorités.

Les autorités ontt cependant rassurées la population en indiquant que le niveau mesuré était trop faible pour présenter le moindre risque sur la santé humaine.

Le ministère de la Santé chinois a d'ailleurs indiqué  "qu'il a été prouvé que laver les épinards à l'eau peut efficacement enlever les substances radioactives".

130 école fermées en Corée du Sud

Suite à l'annonce faite par l'agence météorologique indiquant qu'un vent de sud-est est capable de transporter des éléments radioactifs provenant de la centrale, des parents inquiets ont demandé la fermeture des écoles pour aujourd'hui.
free actu
tout va bien, l'air est pur, vaquez, braves gens...