jeudi 24 mars 2011

l'Alybie d'une démocrassie à l'issue incertaine








1 Michel Goya, colonel, directeur d'études à l'Institut de recherches stratégiques de l'Ecole militaire

Libye : "La capacité à réagir du colonel Kadhafi a été sous-estimée"

le monde

2 texte d'un anarchiste lybien que je ne connais pas :

Par* Sauod Salem , anarchiste Libyen *

Dans quelques heures, le conseil de sécurité décidera du début de l’attaque aérienne sur la Libye. La France dit qu’elle est prête à bombarder depuis la nuit. Nous condamnons cette décision internationale, si elle se vérifie, et nous rejetons, par principe, toute intervention étrangère de quelque nature que ce soit. Et en particulier de la France qui a vendu pour plusieurs milliards d’armes à Kadhafi, utilisées pour les bombardements d’aujourd’hui, et qui n’a arrêté ses contrats avec celui-ci qu’il y a trois semaines......
Ce qui préoccupe Sarkozy c’est d’être réélu l’année prochaine.....
Nous lançons un appel maintenant :
Quelques heures avant l’incendie et que la Libye soit transformée en un autre Baghdad
A tous les lybiens, qu’ils soient intellectuels, artistes, universitaires ou qu’ils ne sachent pas écrire, à tous les citoyens hommes et femmes :
Nous demandons à tous de rejeter cette intervention militaire de la France, des Etats-Unis et de la Grande Bretagne, soutenue par les régimes arabes.
Nous le demandons en même temps à toutes les personnes qui nous soutiennent, en Egypte, en Tunisie, en France, en Chine et nous accueillons chaleureusement le soutien et la sympathie de tous peuples du monde entier. Mais nous ne demandons rien de quelque gouvernement que ce soit, à part de se retirer et de nous laisser régler le problème Kadhafi nous-mêmes.
*sauodsalem.maktoobblog.com/1619397 *

(extraits).

c'est aussi peut être aussi la capacité de réaction des merveilleux insurgés démocratiques armés lybiens qui a été sous estimée. !!

 le plus étonnant est que les deux soient du même avis : cette guerre peut être longue et sanglante.