lundi 29 juin 2020

Un point architecture : Halte aux mégots !



La plus grande tour en bois au monde sera-t-elle construite à Paris ?


Dans le cadre de l'appel à projet Réinventer Paris, un architecte canadien a l'ambition d'édifier un immeuble de 35 étages dans la capitale. Ce serait alors un record dans le monde. Ce gratte-ciel écolo serait assemblé à partir de panneaux bois en lamellé-collé, un procédé constructif résistant au feu et au séisme.

Source


Vu la fréquence des séismes parisiens, il est temps de construire en bois. Comme au moyen âge sur les ponts de l’ancienne Lutèce. 

(Je note que mon correcteur d’orthographe ne connait pas Lutèce...)



Pour s’adapter à l’éphémère qui dure, je propose la paille. Il n’y a guère meilleur isolant thermique, même si on peut critiquer son inadéquation aux étages. 


6 commentaires:

  1. Il sera percuté par un avion en papier

    RépondreSupprimer
  2. "J'va fâaire un grrrand tabernak' c'teu fouè!" aurait-il déclaré.

    RépondreSupprimer
  3. Le Toit vosgien a inauguré en janvier 2014 à Saint-Dié-des-Vosges une résidence HLM de 8 étages dont la structure est en bois massif et l’isolation en paille. Ce bâtiment s’impose comme une référence européenne tant par sa hauteur que par ses performances thermiques. https://www.lemoniteur.fr/article/le-toit-vosgien-inaugure-un-batiment-en-bois-et-paille-de-grande-hauteur.1219384

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le concept bois/paille est ici intéressant mais peu inspiré dans sa forme. Du cube toujours et encore cubique. Nos ancêtres avaient plus d'imagination et leurs créations sont encore là des centaines d'années après. Dommage.

      Supprimer
  4. Bien d'accord, je voulais seulement répondre à "inadéquation aux étages. "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, n'empêche, quand on regarde certains bâtiments anciens alsaciens ou autres, on ne peut qu'admirer et avoir envie de s'en inspirer. Des bâtiments qui tiennent 400 ans. Qui dit mieux ? :)

      Supprimer

Modération.


------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.