samedi 4 avril 2020

Conférence du Professeur Raoult.



Séminaire de Saint-Cyr sur Mer. 2013.


5 commentaires:

  1. "L'Iran produit autant de science que la Russie" oui, plus même maintenant. Aux Etats-Unis la recherche scientifique est en majoritairement portée par des chercheurs étrangers ou issus des diasporas, notamment iranienne. Les iraniens ont un niveau d'exception en sciences exactes et en médecine, depuis longtemps.
    "Les peurs tuent la recherche (scientifique) " oui et pas seulement la frilosité des juristes et des administratifs, celle du citoyen lambda qui n'ose pas sortir de sa zone de confort intellectuel est tout aussi puissante. Elles fonctionnent en synergie de freins.
    "Le principe de précaution tue la recherche" découle logiquement du précédent.
    Lol le cursus français :))). Moins drôle le faible niveau de salaire des jeunes chercheurs. Moins drôle pour la France surtout car on peut de plus en plus facilement aller faire de la recherche aux États-Unis, au Canada ou au Japon qui est conscient de ses failles et tente de redresser la barre. Niveau de salaire nettement supérieur et laboratoires mieux équipés. C'est incomparable :).
    J'écouterai la suite de la vidéo avec un de mes enfants mais je sens que nous allons bien apprécier. Merci Wendy pour cette pépite :).
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les chercheurs (des deux sexes) de ma connaissance sont partis depuis très longtemps aux USA.

      Leurs enfants sont 100% américains et parlent assez mal le français.

      Cordon coupé totalement au décès des grands parents qui, entre parenthèses, se sont saignés aux 4 veines pour que leurs rejetons finissent leurs thèses (toutes purement scientifiques, maths, physique, géophysique etc...)

      ;)

      Supprimer
    2. On peut quand même y faire ses études sans ruiner grands-parents ou parents ! Il y a encore plus de bourses qu'à mon époque pour peu qu'on soit bon et qu'on ficelle bien son dossier: équivalences, lettres de recommandations, expériences et projets entre autres en plus des scores qui vont bien au TOEFL et au GRE ou au GMAT . Pour les bourses, par exemple une maison de champagne ;) offre une bourse très convoitée. Bon, il faut travailler pour compléter et c'est moins facile de se trouver un job maintenant mais pas impossible. Par contre, à moins d'être fils ou fille de, il vaut mieux ne pas glander et s'imaginer qu'on va avoir la vie de campus cinématographique. C'est du 100% investissement mais on en retire un immense sentiment de liberté.
      L'avantage c'est qu'on peut prendre presque autant de cours qu'on veut et boucler un cursus bien plus rapidement qu'en France où c'est dramatiquement plus statique.
      Marie

      Supprimer
    3. Je reviens à la conférence :
      °Ratio administration/production : on en crève !
      °Je fais des visioconférence avec l'Arabie Saoudite et le Sénégal, je n'ai pas réussi à en faire une avec le ministère: lol !
      °Quand j'en parlais aux politiques, ils étaient polis mais rien ne se faisait. Il fallait que ce soit dans la presse. J'ai remarqué que l'activité principale d'un ministère était de lire la presse et de regarder la télévision: il n'est pas gentil. Ils entrent aussi en réunions.
      ° Virologues et bactériologistes ne se rencontrent jamais : c'est au point où on oublie qu'on en meurt. Je savais que la grande majorité des décès de la "grippe espagnole ;)" était dû aux surinfections bactériennes mais je n'imaginais pas que c'était à hauteur de 95%.
      Concernant la prise d'antibiotiques et la lente remontée des informations pour redresser la barre, c'est à l'image de tout ce qui a été exprimé précédemment. Je continuerai lecture et commentaires plus tard; je tiens à garder force et courage, j'ai de l'administratif à faire.
      Marie

      Supprimer
    4. Ce qu’il dit est extrêmement intéressant ;)

      Supprimer

Modération.


------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.