mardi 3 mars 2020

L’ONU accorde 15000km2 à la Côte d’Ivoire.


???? !!!!!!  Qui a perdu 15.000 km2 de territoire ?


La Côte d’Ivoire vient d’obtenir de la Commission des limites du plateau continental (CLPC), un élargissement de son plateau continental sur près de 14 660 km² dans l'océan Atlantique. Les recommandations relatives à la fixation de ses limites extérieures ont été remises au pays par l’institution, le 27 février 2020 à New York.
Cette décision permet ainsi à la Côte d’Ivoire de disposer de droits souverains sur l'exploitation des ressources du sol et du sous-sol des fonds marins sur toute l’étendue de cette superficie. Une zone qui au demeurant, ouvre de nouvelles opportunités relativement à son potentiel en ressources énergétiques et halieutiques.
Rappelons que c’est en mars 2016 que le pays a déposé son dossier auprès de la CLPC, conformément au paragraphe 8 de l’article 76 de la Convention des Nations Unies sur le droit à la mer de 1982.
Organe établi par les Nations unies, la CLPC fait des recommandations aux Etats côtiers sur les questions liées aux limites extérieures de leur plateau continental au-delà de 200 miles marins. Les recommandations de la Commission sont définitives et contraignantes. Source
—— faudrait peut-être surveiller ce que fait l’ONU avec nos territoires maritimes et terrestres...