mercredi 25 mars 2020

Le Coronavirus s’accroche aux particules fines.



Paris

On pouvait s'attendre à une forte baisse de la pollution, comme on a pu l'observer en Chine ou en Italie du Nord, un phénomène bien visible sur ces images satellite de l'agence spatiale européenne qui montre l'évolution de la concentration en dioxyde d'azote. 

La qualité de l'air était pourtant qualifiée de "médiocre" ce mercredi pour l'agglomération parisienne d'après les données d'Airparif.

On a une baisse de la pollution liée au trafic routier mais la pollution n'est pas liée qu'au trafic routier. Source

Il y a bien sûr le trafic routier mais aussi le chauffage, en particulier au bois, et qui est susceptible d'être plus important que d'habitude avec des millions de personnes en confinement chez eux. On peut aussi évoquer les activités agricoles avec les épandages qui ont lieu en ce moment, ainsi qu'un transfert de pollution en provenance du Nord, également touché par ses phénomènes.

On retiendra qu'un jour de confinement, on était en pic de pollution aux PM 2.5. Ces particules fines sont encore plus dangereuses que les particules "dites grossières" ou PM10. 

vous avez plus de chance d'attraper le coronavirus là où l'air est pollué.

—— ça va faire plaisir au troll mais, soyons réalistes, il n’est pas certain que je survive ! 


15 commentaires:

  1. Cette sale histoire de coronavirus a quand même l'avantage de rendre moins fou les preppers auprès de leur entourage.

    RépondreSupprimer
  2. On s'en doutait un peu ;)
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, depuis le départ. La différence ? On le dit dans la presse. :)

      Supprimer
    2. Il était temps ! J'ai dû me battre avec mes voisins pour qu'ils ne fassent plus de feu au salon sous le prétexte que c'est chaleureux.
      Marie

      Supprimer
    3. Feu au salon ou pas quand tu auras une coupure de courant je suis un peu dans l'inquiétude pour toi ma cocotte.
      Les particules parisiennes proviennent en majorité de l'Allemagne.
      L'absence de circulation auto ralentit les flux d'air. Eh oui ma cocotte la sale bagnole et ses pollution brasse de l'air. Ce ralentissement a été très bien interprété par des spécialiste que les voies sur berge ont été fermées. Les bouchons aux alentours ne faisaient qu'en rajouter.
      Merci les zécolobidons?

      Supprimer
    4. Le coronana fait de l'équitation sur les particules humides. Et comme les particules humides se collent autour d'une micro poussière ....
      En attendant tout ça le ciel est dégagé des nuages bidons semés par les avions. La froidure revient comme la normale quand on ne fait pas un couvercle dans le ciel. Sans avoir de grands diplômes en météo mon voisin paysan m'a dit hier : "tu vas voir que la météo va redevenir comme avant comme il y 40 à 50 ans " Il a vu et noté à sa façon les trainées d'avions et le climat décalé avec la réalité depuis cette époque.
      C'est con tout ça. On n'est pas habitué à avoir des vraies saisons. D'habitude ils nous inventent du sur mesure . Rappelons nous la semaine estivale de l'ascension 2019. Tout était réservé depuis des mois .
      Merci la météo à la carte en fonction des loisirs.
      La Grenouille

      Supprimer
    5. Chez moi, il y avait quelques trainées d'avions tout de même mardi. Généralement, je vois le ciel constellé de ces trainées, et je sais que pas longtemps après, elles finiront au dessus de Paris... ils sont chouchoutés ceux-là !

      Supprimer
  3. Anonyme 01:34
    La géothermie, vous connaissez ;) ?
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ya tout un lotissement qui se chauffait comme ça il y a 20 dans ma région. C'est con parce que au bout de 10-12 ans la terre se refroidit autour du puits ou de la zone . Depuis 6-7 ans tous les résidents sont passé aux chauffages classiques car leur zones de puisage n'apportaient plus rien de valable. C'est écolo? Peut-être mais c'est con.

      Supprimer
    2. Anonyme 13:59
      Tout dépend du type et du nombre de captages et de la nature du sol :) mais peut-être aurons-nous de mauvaises surprises dans quelques années :(.
      Marie

      Supprimer
  4. Comme l'avait dit JesusTM dans sa vidéo, le covid est aérosolisé.

    Il n'a pas même besoin des particules fines pour voyager, disons que ça aggrave, tout autant que ce vent d'est de Sibérie froid qui favorise sa diffusion.

    https://www.youtube.com/watch?v=7zdCKsecEBA

    Mais je vais quand même rappeler que notre approche historique sur les virus et autres pathogènes n'est peut-être pas la bonne.

    Il n'y a pas de preuve que les bactéries attaquent l'organisme. On les trouve là où elles font le ménage dans l'organisme. Là où il y a une infection par exemple, on y trouve les bactéries mangeuses de déchets organiques qui sont prises pour des bactéries tueuses.

    Quant au virus, prenons l'Ebola. 80% des populations concernées sont porteuses saines.

    En fait, on a tous TOUS les virus en nous, même le pathogène du tétanos dans l'estomac.

    Ce seraient plutôt les conditions externes mêlées à un organisme déjà malade, déséquilibré, qui activeraient des processus complexes dans l'organisme et la plupart du temps salutaires.

    3 jours de grippe en hiver permet de tuer les micro cancers qui ne résistent pas à 40°C de fièvre.

    La rougeole infantile prépare le système immunitaire à lutter contre les maladies futures.

    C'est un vaste débat jamais tranché, mais régulièrement évoqué en Allemagne par exemple où la parole est plus libre.

    Il n'est pas impossible que notre traitement des pathogènes ne soient tout simplement pas le bon !

    Tof

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK Tof tu suis bien le truc. Faut peut-être partir maintenant sur une autre piste. Les champs électromagnétiques du corps. Même un spermatozoïde fracture l'ovule au moyen d'une décharge électromagnétique pour pénétrer dedans.
      Il y a des symptômes bizarres chez les malades en insuffisance respiratoire. Ils témoignent de décharges électriques SOUS la peau , dans les poumons et autres parties du corps. Certains parlent de leur sang qui est en train de bouillir!
      Par contre les autopsie ne donnent rien en ce qui concerne le cerveau.
      Il y a quelqu'un qui a parlé d'ondes ciblées sur certains éléments du corps et de leur réceptivité?
      Affaire à suivre.
      Les autopsies pratiquées par certains médecins chinois sont très curieuses.
      Pneumonies anormales mais aucune piste privilégiée.

      Supprimer
  5. Elle s'accroche aussi sur la peau des couilles

    RépondreSupprimer
  6. Une autre hypothèse : Virus parti d'Italie à la suite d'une vaccination (curieux comme en 14 avec la grippe espagnole )?

    https://www.neosante.eu/7962-2

    Pulsar.

    RépondreSupprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.