jeudi 26 mars 2020

Début de spéculation sur les denrées de base.

La FAO a déclaré à  Reuters  que l'inflation alimentaire pourrait être imminente quand les gens et les gouvernements paniqueraient et stockeraient de la nourriture en plein milieu de la  pandémie.

———-

Les consommateurs paniqués d'Asie, d’Europe et des Amériques ont accumulé les provisions dans les supermarchés alors que les gouvernements appliquent des mesures strictes de distanciation sociale pour aplatir les courbes pandémiques et ralentir les infections. 
Les contrats à terme sur les céréales sont en vert, menés par le soja, l'avoine et le blé. 
Les investisseurs commencent à se ruer sur les céréales parce que la demande d'aliments de base (en particulier le pain, la farine, les pâtes et les crackers) s’est envolée.
L'industrie céréalière française a connu une augmentation de la demande et des difficultés à trouver suffisamment de camionneurs et de personnel pour faire fonctionner transports et distribution.
En effet, les achats des gens paniqués, achetant farine et pâtes ont entraîné une augmentation des exportations de blé. Source

Voici ce que l’économiste en chef de la société de gestion de patrimoine Tressis Gestion, a récemment déclaré à propos de la menace de stagflation: 
"Il est très probable que la fermeture des grandes économies développées sera suivie d'une fermeture des marchés émergents, créant un choc d'offre comme nous ne l'avons pas vu depuis des décennies. Prendre des mesures inflationnistes massives, c'est la recette de la stagflation et ceci garantit un impact négatif pluriannuel généré par la hausse de la dette, l'affaiblissement de la productivité, la hausse de l'inflation des biens non réutilisables tandis que la déflation se glisse dans les gros titres officiels et la stagnation économique. "
La flambée des prix des denrées alimentaires, la chute de l'économie mondiale et le chômage élevé pourraient-ils être les catalyseurs de ce qui déclenche des émeutes dans le monde occidental ?

Oui, comme prévu ! 
————-
La spéculation a déjà commencé en Afrique. Source
Source , notamment au Cameroun. 



————-
Merci les clowns des supérettes et autre Auchan ! Totalement idiots, vidant les rayons, remplissant les voitures jusqu’à la garde...

Je vous souhaite de manger beaucoup de pâtes bien charançonnées.