lundi 17 février 2020

Verrons-nous Betelgeuse exploser de notre vivant ?

L'étoile géante Bételgeuse, une des plus brillantes de la Voie lactée, est scrutée par les plus grands télescopes de la planète, depuis que sa luminosité a chuté "de manière drastique, de l'ordre de 70%".

Bételgeuse est une étoile en fin de vie qui se situe dans la constellation d'Orion, "à 700 années-lumière de nous". Cette super géante rouge, presque mille fois plus grosse que le Soleil, brille intensément dans le ciel d'hiver, où elle est visible à l'œil nu et facile à repérer grâce à sa couleur orange. L'étoile figurait parmi les 10 les plus brillantes de la galaxie. "Si elle se trouvait au centre de notre Système solaire, son rayon dépasserait celui de la ceinture d'astéroïdes, située entre Mars et Jupiter. En réalité, il s'agit d'une étoile variable [une étoile dont la luminosité varie dans le temps]. Elle se dilate et se contracte, et son éclat varie en suivant plusieurs cycles, qui se conjuguent au cours du temps".



Depuis l'automne 2019, elle brille beaucoup moins"La luminosité de l'étoile a baissé sur la moitié de sa surface apparente""Depuis la fin du mois d'octobre, la luminosité de Bételgeuse a chuté de 60 à 70 % ce qui est tout à fait inhabituel. Normalement, son éclat ne varie pas de plus de 20 %". "La baisse actuelle de sa luminosité est nettement plus forte que d'habitude. Il est donc légitime de s'en préoccuper".



Une supernova explose en moyenne tous les 100 ans dans la Voie lactée, selon les astronomes, mais la dernière formation de supernova observée remonte à 1604. C'était la supernova de Kepler. Le premier récit de la mort d'une étoile remonte à 1054 en Chine. L'événement est décrit comme la présence de "deux soleils dans le ciel""Ce deuxième point lumineux a brillé pendant vingt-trois jours dans un ciel bleu limpide".

"Avec Bételgeuse, le spectacle sera sans doute tout aussi magnifique, car cette étoile est l'un des objets stellaires les plus imposants de notre galaxie. Lorsqu'elle se disloquera, l'explosion qui en résultera sera visible de jour comme de nuit, durant plusieurs semaines. On verra alors s'installer dans le ciel un point lumineux, aussi brillant que la Lune."



Il est toutefois impossible d'estimer la date d'un tel événement"C'est un peu comme un séisme... Une étoile, ça meurt en quelques heures la veille de l'explosioncela pourrait donc arriver dans les semaines qui viennent comme dans 100 000 ans." Sur le plan scientifique, l'événement permettrait aux astronomes de suivre directement, pour la première fois de l'histoire avec du matériel sophistiqué, les différentes phases de l'explosion, une précieuse jauge pour mesurer l'expansion de l'Univers. 

6 commentaires:

  1. Univers électrique et étoiles variables :

    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.thunderbolts.info/wp/2020/01/29/extremis/&prev=search

    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.thunderbolts.info/tpod/2005/arch05/051011elec-nova.htm&prev=search

    Pas impossible effectivement que Betelgeuse nous gratifie d'un beau spectacle.

    La Noave de 1054 est considérée par certains récentistes comme l'étoile de Bethlehem.

    Tof

    RépondreSupprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.