mardi 25 février 2020

L’instruction vers un bûcher pour les classiques.






«Employé avec l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct quand celui-ci le précède (les crêpes que j’ai mangées). Mais si le complément suit le participe, il reste invariable (j’ai mangé les crêpes).»

A l’école les enfants se demandent : pourquoi avant et pas après ? Souvent, les enseignants savent expliquer comment on accorde, mais pas pourquoi. L’incohérence des règles traditionnelles les empêche de donner du sens à leur enseignement. Le temps moyen consacré aux règles actuelles est de 80 heures, pour atteindre un niveau dont tout le monde se plaint. 
Il serait tellement plus riche de le consacrer à développer du vocabulaire, apprendre la syntaxe, goûter la littérature, comprendre la morphologie ou explorer l’étymologie, bref, à apprendre à nos enfants tout ce qui permet de maîtriser la langue plutôt qu’à faire retenir les parties les plus arbitraires de son code graphique.
Sauf que...la syntaxe, l’orthographe et la grammaire sont intimement liés. C’est la combinaison des trois qui fait le sens d’un texte. 
C’est pourquoi on parle de la « subtilité de la langue française », la langue diplomatique.
La fédération Wallonie-Bruxelles, en accord avec ses instances linguistiques, envisage sérieusement d’instaurer l’invariabilité du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Source


«Les crêpes que j’ai mangé» : le nouvel accord.

Je suis atterrée.

—— ...En effet, la Littérature proprement dite n’existant pas plus que l’Espace pur, ce que l’on se rappelle d’un grand poète, c’est l’Impression dite de sublimité qu’il nous a laissée, par et à travers son œuvre, plutôt que l’œuvre elle-même, et cette impression, sous le voile des langages humains, pénètre les traductions les plus vulgaires. 

Lorsque ce phénomène est formellement constaté à propos d’une œuvre, le résultat de la constatation s’appelle la Gloire ! 




Bientôt incompréhensible ! 

75 commentaires:

  1. Merci !
    J'ai relu 4 fois l'explication avant de comprendre.
    Je n'avais jamais compris car les profs ne m'avait jamais donné d'exemple savoureux (crêpes) oh oui avec cet exemple savoureux c'est tellement mieux.
    Et puis ils s'enervaient tout de suite à la fin de leurs explications.
    Alors que Wendy ne s'énerve pas...

    Par contre Wendy ferait elle des sous entendu un peu olé olé ?
    ''gouter'' la littérature
    ''explorer'' la ''morphologie''

    Ect

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. détruire la langue, c'est détruire le pays et pourquoi choisir le verlan, adopter la langue des banlieues ?
      etc....et cetera !

      Supprimer
  2. "C'est une langue bien difficile que le français. A peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir." Colette.
    Wendy, je vous approuve de tout mon vieux cœur d'amoureuse du français. La relative complexité de la grammaire française, pourtant simple au regard d'autres (un nectar les grammaires javanaise et catalane :))), vient en appui du lexique pour affiner l'expression. Le champs lexical moyen ne cesse de rétrécir, la grammaire, émasculée et non explicitée aux élèves finira par ne plus remplir son rôle et nous aurons des soucis de communication croissants. Il est déjà bien difficile de converser parfois; je crains le moment où nous en arriverons à la seule éructation. :(
    Marie

    RépondreSupprimer
  3. kés ké di ,.. la ouéndi? . G pa konpri ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouaf, ouaf, ouaf; toâ ti pas konpri ouéndi ; ti di toâ pa bôn franzouz

      La fée bleue, alias Wendy, nous explique avec grandiloquence et avec des références littéraires, que nous devons respecter les règles grammaticales même si elles sont compliquées pour les enfants car actuellement nos voisins mangeurs de crêpes (pas plutôt de frites?), ont décidé de ne plus accorder le participe passé, ne saisissant plus la subtilité de la langue française.

      Réponse : forcément, les bruxellois ne connaissent que l'odeur de l'argent et des paradis fiscaux outre l'anglais qui est la langue des contrats et des affaires (pour le moment) et surtout maîtrisent les chiffres...Nous français, gens d'esprit, nous sommes plus pauvres de biens n'ayant pas leurs holdings ni la quantité de leur monnaie scripturale et leur or, mais tellement plus riches d'esprit, jonglant avec la subtilité de notre langue, en toute modestie, mais les poches vides.

      C'est du second degré et des clichés pour ceux qui n'auraient pas compris...cela étant , nos enfants ne savent plus écrire, ne sachant que "tweeter"; c'est une autre époque, mais il paraît qu'ils ont développé d'autres facultés cognitives : ce sont des petits robots sur pattes très réactifs.

      Supprimer
  4. Ca va causer la faillite des libraires. Ils vont devoir se reconvertir :
    https://www.lavoixdunord.fr/714873/article/2020-02-24/roubaix-la-prefecture-contraint-la-librairie-bacha-fermer-pendant-six-semaines

    Vivement le grand ménage. Quand est-ce qu'on va arréter d'importer des psychopathes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le métro, on ne voit plus de livre mais des liseuses, des smartphones ou des tablettes; cela étant, avec les écrans, on devient myope ; il faudrait que les éditeurs et les imprimeurs augmentent la taille des caractères pour davantage de lisibilité pour ceux qui restent fidèles au papier.

      Quant à l'immigration, il faut sortir de l'europe, et avec le brexit, la pandémie, l'effondrement économique et monétaire qui se profile à l'horizon, la chute de la tour de Babel est peut-être plus proche qu'on ne le pense.

      Supprimer
  5. N'oublions pas non plus l'importance de la ponctuation qui peut sauver des vies.
    Exemple
    Allons manger grand mère
    Et
    Allons manger, grand mère

    Il faut faire gaffe 😨

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mère grand, comme tu as de grandes dents! C'est pour mieux te manger mon enfant...

      Supprimer
    2. Blague:
      Le petit chaperon rouge va voir sa grand-mère quand, tout à coup, elle aperçoit le grand méchant loup tapi derrière un buisson.
      – Oh ! Comme vous avez de grands yeux, lui dit-elle.
      Et le loup s’enfuit sans demander son reste…

      Un peu plus loin sur son chemin, le petit chaperon rouge voit le même loup caché derrière un arbre :
      – Oh ! Comme vous avez de grandes oreilles, lui dit-elle.
      Et le loup de s’enfuir à nouveau.

      Un peu intriguée par ce comportement, le petit chaperon rouge poursuit néanmoins son chemin.
      Au bout de 2 km, elle revoit le loup, caché cette fois derrière une borne kilométrique.
      – Oh ! Comme vous avez de grandes dents, lui dit-elle.
      Alors le loup se met à hurler :
      – Mais tu vas me laisser chier tranquille ?!

      Supprimer
  6. Quand le langage s’appauvrit, il n’est plus possible d’exprimer une critique autrement qu’en simplifiant à l’extrême. Différence entre une parole décomplexée et un propos ordurier.

    RépondreSupprimer
  7. La pauvreté commence par le milieu où tu grandis. Il te donne "droit" une quantité de mots , de vocabulaire et de leurs utilisations.
    Quand on voit les documents produits par des bacs +5 on comprend le besoin de l'IA hahahaha pour secourir ce monde .
    L'accord du participe passé ne changera pas grand chose aux sinistrés de la grammaire qui sont au fond du puits , au fin fond du trou . Ils se ridiculisent à chaque fois qu'ils écrivent une phrase.
    L'équipe macronibus est quand même passée au pouvoir (participe passé accordé héhéhéhé!)avec une bande de branquignoles qui n'ont pas une grammaire irréprochable hahahaha.
    Le langage ne s'appauvrit pas il se délite et va bientôt ressembler à des grognements hanhanhanhan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien vue @ano 02:40
      le filme idiocratie est vraiment avant-gardiste et dépeint très bien la fuite en avant vers plus de mal-bouffe, nivellement par le fond de la cuve, toujours plus bas , toujours plus profond, toujours plus débile. ( filme absolument à voire si non fait.)

      Nûr Ed-Dînne

      Supprimer
  8. comme je vous rejoins,
    la belle langue Française est immensément riche des multiples apports qu’elle a adopter tout au long de son histoire; n'oublions pas comme dit plus haut, le Français était la langue diplomatique par excellence.
    la richesse du vocabulaire, les différentes tournures de phrases, les différents temps,...savoir ne pas être d'accord avec l'autre, mais tout faire pour qu'il puisse l'exprimer.
    de plus, pour qui maitrise une langue par un travail continu, assidu et non contraint, devient un maître dans la rhétorique.
    Définition :
    La rhétorique (du grec ancien ῥητορικὴ [τέχνη] / rhêtorikề [tékhnê], « technique/art oratoire ») désigne au sens propre l'art de bien parler, l'art ou la technique de persuader, généralement au moyen du langage.
    Synonymes :
    Art oratoire
    Exemples d'utilisation
    - Vous avez une rhétorique idiolecte coprolalique !
    - Mr Tschirardt, notre chantre apologique toujours enclin à la capucinade rhétorique !

    je reviens vers vous pour affiner ma réflexion.
    bonne appétit, à tôt bien.

    Nûr Ed-Dînne

    RépondreSupprimer
  9. Parlez-vous novlangue ?

    agression, guerre => défense
    répression => maintien de l’ordre
    plan social => Plan de Sauvegarde de l’Emploi
    réfugié => migrant
    qualité de vie, bien être => pouvoir d’achat
    victime civile => dommage collatéral
    oligarchies, classes dirigeantes, élites => marchés
    souverainismes => populisme
    antisionnisme => antisémitisme
    coût des inégalités => ruissellement
    scepticisme => conspirationnisme
    informations alternatives => infox
    Islamophobie- liberté d'expression
    convergences de luttes => confusionnisme
    racisme => laïcisme
    démanteler => restructurer
    privatiser => moderniser

    Liste à la Prévert évidemment subjective, sélective, fourre-tout, bancale et lapidaire, mais je trouve l’exercice pratique intéressant parallèlement à l’analyse plus abstraite et synthétique de l’instrumentalisation du langage.

    Et quand on sait qu’Orwell était franc-maçon (33e degré ?), tout s’emboîte !
    La novlangue, profane, s’est donc développée dans les think tank, le langage SMS, le Gender, etc bref tout ça crée un bordel, éloignant les individus du Centre, de la Raison, du Ré-El.

    D’où le brouhaha actuel qui résonne jusque dans la Voie lactée...


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je bois ces paroles comme du petit lait...

      Supprimer
    2. J'ai envie de la claquer. Insupportable

      Supprimer
    3. J'en suis pas très loin non plus 😈

      Supprimer
    4. Pourquoi ? J'ai fais quoi de mal?
      J'apprécie le commentaire de ano 3:35 et je le souligne.
      Vous ne postez rien vous?
      Et je suis franche, entière, je dis ce que je pense et ne suis pas hypocrite, c'est vrai ça peut ne pas plaire, mais je m'en fiche, le matin je peux me regarder dans une glace.

      Supprimer
    5. Ano 11:38
      En quoi une simple phrase ou expression comme
      " Je bois ces paroles comme du petit lait" peut à ce point t'insupporter, si c'est par rapport à un contenu, il fallait dans ce cas laisser un commentaire en réponse à l'ano qui a développé sa pensée.
      Car réagir de cette manière à une simple phrase qui n'ajoute en rien à la discussion d'ano, est je pense une " réaction épidermique" qui en dit long sur ta personne.
      Quant à Mila si cette réaction est due au post où j'ai mis une vidéo , regarde juste ce qui est dit après coup sur le 11/09.
      En tout cas je n'ai aucune envie de vous claquer!

      Supprimer
    6. @ Fatma Bisounours,

      Laisse couler, ils sont habités par la haine, leur passe temps favori c'est de détester les autres, ne tombe pas dans leur piège, je prend plaisir à te lire, ne change rien.

      Supprimer
    7. Habités par la haine, oui, c'est exactement ça concernant certains...

      https://www.midilibre.fr/2020/02/24/a-nimes-quatre-ans-apres-laccuse-leve-enfin-le-mystere-du-crime-sanglant-de-cybertek,8752815.php

      Y'a pas un jour sans qu'un ou plusieurs FDS ne se fassent assassiner gratuitement par toujours les mêmes... C'est peut-être leur manière de dire je t'aime, qui sommes-nous pour juger ou donner des leçons ? N'est-ce pas ?

      Supprimer
    8. Pov chou blanc...

      Supprimer
    9. @14:09
      " je prend plaisir à te lire, ne change rien."
      Tout simplement merci.
      Et pour le changement ce n'est ni pour aujourd'hui, ni pour demain.
      Je restes ce que je suis, fidèle à moi même.
      Que ça plaise ou pas.
      Mes amies sont la vérité et l'authenticité.

      Supprimer
    10. Oh je vois, et bien puisqu'on s'en fout, je proposerai ça à vidéo gag :

      https://youtu.be/Bs5mPoaM070

      La PAZ les QLF.

      Supprimer
    11. @6:31
      Si pour toi cette vidéo montre un contenu digne de vidéo gag, ton cerveau est dérangé au point de demander un internement d'office.
      Cette scène est du pur machiavélisme.

      Supprimer
    12. Pov chou marron...

      ;)

      (trop facile)

      Supprimer
    13. (Comme quoi, on n'a que les indignations qui nous intéressent. Le mec flingué OSEF, c'est un gwer.)

      Supprimer
    14. Non, un mort c'est un mort de trop, quelque soit sa couleur.
      Mon indignation n'est pas sélective. Un gwer est un humain avant tout!
      Par contre chez les humains, les enfants me touchent encore davantage.

      Supprimer
    15. @ 6:31

      Tu n'es qu'un enfant de putain fini à la pisse et l'autre sorcière qui laisse passer tes posts fait partie de ta famille de batards dégénérés !

      Supprimer
    16. Tu ne fais que montrer qui tu es 14:39. Deux poids, deux mesures. Et je suis certain que tu es même trop con pour comprendre ma simple démonstration. Imbécile. Je m'interroge surtout sur le pourquoi du comment Wendy laisse encore passer tes messages dans le sens où tu ne fais qu'insulter. Y'a du vide entre tes deux oreilles.

      @Fatma : fallait t'indigner avant et pas seulement pour le palestos. De toute évidence, et je le répète, toutes les morts ne se valent pas aux yeux de certains.

      On a compris le schéma, je pense.

      La PAZ les QLF nonobstant.

      Supprimer
    17. Le palestos comme tu dis, t'indigne toi ?

      Supprimer
    18. Pas plus que la mort du gwer t'indigne.

      Je ne vois que des sémites qui tuent un autre sémite en prenant à témoin des aryens en cherchant à leur soutirer quelque-chose.

      :)

      Supprimer
    19. Comme d'habitude quoi...

      Supprimer
    20. Sémite, aryen, faut que je replonge ma tête dans cette classification, mes souvenirs sont vagues, je m'étais cristallisé sur le générique humain...

      Supprimer
    21. Les mots. Les mots détruisent notre manière d'appréhender la réalité.

      https://www.zupimages.net/up/20/09/qpzz.jpg

      Juifs et palestiniens font partie de la même race. Les juifs les plus "blancs" (ils ne le sont pas) gardent 40% de génétique sémitique.

      C'est votre affaire avec laquelle vos deux camps nous prennent en otage. Voilà pourquoi il est ridicule de prendre parti pour juif ou un arabe. Ce sont les mêmes. Comme un frère qui combat son propre frère. C'est une histoire de famille qui doit être réglée en famille. Dans la paix si possible.

      Supprimer
    22. C'est vrai, le lien est réel.
      Concernant la paix, j'espère que le jour viendra rapidement_/\_

      Dans zupimages,j'aime beaucoup le chien de droite, surtout son regard ^^^

      Supprimer
    23. Oui, il est trop choupin ! :)

      https://en.wikipedia.org/wiki/Doge_(meme)

      Prions pour la paix, je suis d'accord ! Ce serait bon pour tout le monde !

      Supprimer
    24. _/\_ _/\_ _/\_

      Supprimer
  10. fo ke lé nouvo fronssés peuve con prandre ai parlait cé tro dure si non ...

    RépondreSupprimer
  11. Quand en l'espace de 60 ans on passe de Georges Brassens à Booba il y a une certaine logique à tout ceci ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et de Pivot à l'île de la tentation 😕

      Supprimer
    2. Sur l'île de la tentation y'a moins de pédophiles que chez Pivot ...

      Supprimer
    3. On le saura dans 30 ans. Comme pour Pivot et les autres

      Supprimer
    4. On est passé des gipsy kings à Joseph

      https://www.youtube.com/watch?v=ECe-QE26-30

      Supprimer
  12. Bientot télépathe et plus d'orthographe.
    jsp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ajoute que le systeme actuel de contamination par radiation mentale entre autre favorise le contact des cerveaux (dégradés)via la 5G et autres chimies pulvérisées (chemtrail)
      Bref:l'orthographe est inutile quand la compréhension entre bestioles se fait par mental conectés.
      jsp

      Supprimer
    2. "Bientot télépathe et plus d'orthographe."
      C'est peut-être pas le problème . Reste à voir si un télépathe inculte peut communiquer clairement avec quelqu'un.
      L'affaire de la 5G et même celle des chemtrails ne peuvent être que des phénomènes aggravants . A mon avis tous les appareils du genre smartphone ont bien préparé le terrain de décérébration . Une amie est convaincue que l'implant s'est fait avec l'arrivée de ces technologies. Elle ne parle pas de neurones grillés mais elle pense qu'elle voit l'installation d'un système dans le corps. Et que contrairement aux légendes de cuisson du cerveau elle voit ça comme une sorte de contrôle insidieux invisible des utilisateurs et situé dans le corps. Elle raconte que la conscience normale ne se rend pas compte. Elle dit aussi que des gens très intelligents sont autant contaminés que les gens ordinaires. Bref ce ne serait pas une question de QI.
      En résumé si ça se confirme un jour c'est peut-être tout simplement l'IA qui s'installe tranquille et qui prend le relais de la connerie humaine?

      Supprimer
    3. Avec ces technologies, il y a aussi une mise en commun de la bêtise mainstream par effet de groupe, un nivellement vers le bas. Un peu comme twitter et ses 140 caractères.

      T'façon, maintenant, ça passe par photos et vidéos. Plus besoin d'écrire pour être con et le montrer fièrement. Merci snapchat et compagnie.

      Supprimer
    4. 15 minutes sous titre francais 'compréhensible)
      Micros ondes et rayonnement WIFI..
      https://www.youtube.com/watch?v=xXsrwBRygYU&feature=youtu.be
      jsp

      Supprimer
    5. Le wifi est devenu tellement naturel que si je dis que je n'en veux pas chez moi les visiteurs se cachent aux toilettes pour faire marcher cette idiotie.
      Ta vidéo est très claire sur les morts subites du nourrisson. Mais j'imagine que la mère doit être comme toutes les mères. Elle surfe sur le net à longueur de journée.Le foetus a déjà eu sa dose avant de naître. Donc qu'il soit cuit ensuite est logique dans ce monde de fous.

      Supprimer
    6. Du genre avant le wifi les micro onde etc....La mort subite du nourrisson n'existait pas

      Sans prétendre que vivre dans ce monde connecté soit sans danger il faudrait aussi arrêter vos conneries.

      Supprimer
    7. Tu as déjà ton Linky Mila ?

      Supprimer
    8. Je n'ai pas de links non
      Mais je suis locataire et si mon proprio décidait de l'installer je n'aurais rien à dire et à part déménager. ..

      Ça ne répond pas à ma question.

      Je suis tout de même d'une génération qui a vécu sans toute cette technologie
      1 seul téléphone dans la cité chez les bonnes soeurs qui étaient aussi infirmiere

      J'ai vu des enfants atteints de polio, les dégâts de la tuberculose, de retard mental et d'autisme et partir de mort subite

      J'ai appris avec le temps a relativiser

      A ne pas glorifier le progrès mais à ne pas cracher dans la soupe non plus

      Supprimer
    9. Je ne suis pas le même ano, mais franchement, les ondes sont un réel danger. Ma mère est électro-sensible et vit à l'âge des cavernes pour éviter des soucis. Saignements de nez dans son cas entre autres. Je ne vois pas ou se trouve le progrès d'avoir un mouchard sur soi en permanence et d'être relié à la bêtise des gens. Attends avec la 5G... :)

      Supprimer
    10. J'en ai parfaitement conscience.
      Les ondes ce n'est pas ce que le progrès à fait de mieux.

      Mais les ondes s'est aussi les scanners par exemple

      On ne peux pas rejeter le tout sans aussi voir les bienfaits

      Et puis on a le droit aussi de ne pas avoir ni portable, ni micro onde, ni ordinateur

      Ou au moins individuellement en faite un usage réfléchi

      C'est toujours la même chose finalement c'est les excès qui crée les problèmes

      Supprimer
    11. Ouais, essaye de vivre sans portable maintenant. Pour le boulot, la vie sociale. A moins de vouloir être un(e) ermite. C'est devenu un "besoin", pas un choix.

      Et puis quand on a une antenne, bientôt 5G, sous sa fenêtre ou au dessus d'une école, le choix est limité à part à déménager au milieu d'une forêt avec les sangliers... ^^

      Scandale sanitaire en devenir...

      Supprimer
    12. Je suis d'accord avec toi.
      Vivre sans portable aujourd'hui c'est mission impossible

      Mais de là à dormir avec

      J'ai toujours un réveil, un agenda papier un lecteur cd et des livres

      Et je ne fais pas une crise de nerf quand je n'ai plus de réseau

      Et je coupe la sonnerie du téléphone c'est pas interdit

      Supprimer
    13. Mila tu dis que " les ondes s'est aussi les scanners" mais tu n'as pas tout dit.
      Il y a 2 sortes de scanners : ceux à rayons X et ceux à résonance magnétique. L'un est toxique comme tous les outils basés sur cette technologie. L'autre au contraire agit comme un diapason et "écoute" les vibrations de chaque partie de ton corps. Ce dernier n'a pas de problème toxique pour le corps.

      Le sujet du téléphone portable ou bien le sans fil est comme l'usage des télévisions en connexion permanente wifi avec la box. Ce ne sont que des choix individuels. De nombreuses personnes fonctionnent autrement en tirant des fils pour relier les appareils. L'usage du téléphone portable peut être modifié si vous n'en faites pas une connexion permanente internet et autres conneries ...
      Tout peut se gérer , il suffit juste de se prendre en main et de modifier l'installation personnelle.
      On peut vivre sans portable , sans montre , sans domotique , et parfois sans Linky dans le monde d'aujourd'hui.
      Mais il faut se bouger , se faire conseiller , trouver l'informaticien et l'électricien qui feront les modifications de votre domicile. Le plus urgent est de faire installer un interrupteur de champ pour la chambre. C'est là que notre corps passe un tiers de sa vie .
      Ces modifications ne coûtent pas une fortune et évitent de cuire à feu doux comme la célèbre grenouille.
      L'affaire du coronaviromachin est une affaire d'ondes. Les gens qui voient les chakras disent qu'ils voient le coronal qui reçoit des éclairs verts. Ceux qui n'ont pas avancé dans l'évolution de ce chakra sont en train de se faire électrocuter. Puis ensuite le virus qui est latent chez tout le monde se met "au travail".
      Cuisson rapide ou lente ça dépend de notre environnement toxique invisible.
      Il y a encore beaucoup d'autres méthodes.

      Supprimer
    14. Vous avez déjà vu une personne avec le virus alors qu'il n'y en a que 38 en France ?

      Supprimer
  13. " apprendre à nos enfants tout ce qui permet de maîtriser la langue " : vous n'y pensez pas ! ce n'est pas l'ordre du jour, le programme est : « La désinstruction nationale » ( par René Chiche, professeur de philosophie, auteur du livre (éditions Ovadia).
    https://www.sudradio.fr/emission/bercoff-dans-tous-ses-etats-206/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me rappelle les cours de religions chez les Peres .
      Examens et confessions.
      jsp

      Supprimer
    2. Désolé d’accaparer le bavoir mais voyez ceci,C'EST DINGUE.
      https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=X7p7aTGDeTs
      jsp

      Supprimer
    3. non, non sans façon.....j'en rajoute un peu....
      HHHAAAAA TCHHHHHHAAAAAA.....excuser du peu....
      https://www.youtube.com/watch?v=PFuslakJCms&list=RDPFuslakJCms&start_radio=1
      CA Va mieux ;)))))
      NOn......... il a fallut que je regarde plusieurs fois pour y croire........
      excellent le montage, aller je m'abonne il est bon le mec....
      Merci pour cette tranche de rire que j'avais zappée ....heureusement tu es passé par là!!!!

      Nûr Ed-Dînne

      Amoureux des bons mots

      Supprimer
    4. Magnifique, heureux partage. C'est la vrai vie.
      Une autre chanson qui m'a aussi plu : https://www.youtube.com/watch?v=VfKd5WwyVa4&t=2s

      Supprimer
  14. Un peu de bon sens :

    https://twitter.com/ISLEOFSKY4/status/1232414060626489351

    RépondreSupprimer
  15. COVID-19 : Chiffres du jour en Italie : 322 cas, 11 villes confinées, 11 morts. Tout va bien... seems legit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Skull_and_Bones

      "La Skull and Bones (littéralement Crâne et Os) est une société secrète de l'université Yale aux États-Unis. Ce groupe est aussi connu par les anglophones sous les noms « Chapter 322 » et « Brotherhood of Death » (« Fraternité de la Mort »). "

      Mais bon. On s'en fout. C'est un hasard.

      Supprimer

Modération.


------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.