vendredi 3 janvier 2020

Une parabole, « les vignerons infidèles ».


Les Vignerons infidèles de la Bible Bowyerxixe siècle.



Une source de réflexion.

Marc :
1 Et il se mit à leur parler en paraboles. « Un homme a planté une vigne, l’a entourée d’une clôture, il a creusé une cuve et bâti une tour ; puis il l’a donnée en fermage à des vignerons et il est parti. 2 Le moment venu, il a envoyé un serviteur aux vignerons pour recevoir d’eux sa part des fruits de la vigne. 3 Les vignerons l’ont saisi, roué de coups et renvoyé les mains vides. 4 Il leur a envoyé encore un autre serviteur ; celui-là aussi, ils l’ont frappé à la tête et insulté. 5 Il en a envoyé un autre–celui-là ils l’ont tué, puis beaucoup d’autres : ils ont roué de coups les uns et tué les autres. 6 Il ne lui restait plus que son fils bien-aimé. Il l’a envoyé en dernier vers eux en disant : Ils respecteront mon fils. 7 Mais ces vignerons se sont dit entre eux : C’est l’héritier. Venez ! Tuons-le, et nous aurons l’héritage. 8 Ils l’ont saisi, tué et jeté hors de la vigne. 9 Que fera le maître de la vigne ? Il viendra, il fera périr les vignerons et confiera la vigne à d’autres. 10 N’avez–vous pas lu ce passage de l’Écriture : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs, c’est elle qui est devenue la pierre angulaire. 11 C’est là l’œuvre du Seigneur : quelle merveille à nos yeux ! » 12 Ils cherchaient à l’arrêter, mais ils eurent peur de la foule. Ils avaient bien compris que c’était pour eux qu’il avait dit cette parabole. Et le laissant, ils s’en allèrent. (Marc 12:1-12, d'après la Traduction Œcuménique de la Bible).

La terre à ceux qui la travaillent ? À tous les hommes ? Celui qui part perd sa place ? 
La terre appartient-elle à Dieu seul ? Tuer pour profiter Indûment d’un bien volé ? Quel est le prix à payer pour la spoliation par la violence ? 
Avoir préparé la terre pour qu’elle donne une belle récolte, investir comme l’a fait son propriétaire, est-ce un acte supérieur à celui de vendanger ?
Jésus annonce sa crucifixion. Le fils, l’héritier de la terre, tué par ceux qui l’exploitent.
Le propriétaire, maître de la terre, ne laisse pas impuni le meurtre de son fils, il revient et remplace les métayers par d’autres. Un grand remplacement ? Par des fermiers plus honnêtes ? Rien ne l’assure. 

Mais quelle est donc cette pierre angulaire merveilleuse ? 

Il y a différents niveaux de lecture dans chaque parabole. 



24 commentaires:

  1. aucune parabole dans cette source. On y voit clairement la remise en cause du droit de propriété qui est à la mode en ce moment.
    La tutelle hypothétique d'un dieu sur nos existences est une variante de cette parabole.
    Confusion manifeste entre la soumission et le libre-arbitre.
    La théorie du grand remplacement est une fois de plus évoquée à cette occasion.Il est donc facile de comprendre ce que cet article fait dans ce blog......
    Allons-y ! Lâchons les chiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est pas toi que j’appellerai pour expliquer une parabole ! 😂

      Supprimer
    2. une parabole ne s'explique pas . Cette façon récente d'interpréter est comme celle qui prétend expliquer les sculptures dans les églises romanes. Au nom d'un savoir (sic) ces méthodes seraient faites pour enseigner aux "povres d'esprit" !
      Les paraboles sont des signes de reconnaissance pour une caste de dominants. On a bien compris où tu vis et comment tu te situes.
      Les sujets sont filtrés un peu comme le courrier des lecteurs. Ils vont tous dans le même sens .C'est un peu ton arc de triomphe (négatif?)....

      Supprimer
    3. Tu racontes n’importe quoi.

      C’est une parabole et je n’y suis vraiment pour rien.

      La parabole est. En dehors de moi, de mon lieu de vie, de toi et de n’importe qui.

      Tu es sot ?

      Supprimer
    4. Matthieu
      13.10. Et les disciples, s’approchant, lui dirent, Pourquoi leur parles–tu en paraboles ?
      11 Et lui, répondant, leur dit, C’est parce qu’à vous il est donné de connaître les mystères du royaume des cieux ; mais à eux, il n’est pas donné.
      12 à quiconque a, il sera donné, et il sera dans l’abondance ; mais à quiconque n’a pas, cela même qu’il a sera ôté.
      13 C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce que voyant ils ne voient pas, et qu’entendant ils n’entendent ni ne comprennent.
      14 Et par eux s’accomplit la prophétie d’Esaïe qui dit, En entendant vous entendrez et vous ne comprendrez point, et en voyant vous verrez et vous n’apercevrez point ;
      15 car le cœur de ce peuple s’est épaissi, et ils ont ouï dur de leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient des yeux, et qu’ils n’entendent des oreilles, et qu’ils ne comprennent du cœur, et qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
      16 Mais bienheureux sont vos yeux, car ils voient, et vos oreilles, car elles entendent ;
      17 car en vérité, je vous dis, que plusieurs prophètes et plusieurs justes ont désiré de voir les choses que vous voyez, et ils ne les ont pas vues, et d’entendre les choses que vous entendez, et ils ne les ont pas entendues.

      Supprimer
    5. Wendy l'idiote qui traite les autres de sot.
      Tu prendras ton Grec avec un jet de mayonnaise sur ton visage.

      Supprimer
    6. "droit de propriété qui est à la mode en ce moment"

      En même temps, on ne devient pas propriétaire par hasard. C'est toujours amusant les types qui ne font rien, ne sont rien et qui d'un coup décident qu'ils vont vous prendre vos possessions, vos outils de travail. Il fallait y penser avant que d'acheter des merdes consuméristes et d'être des larbins du système. La liberté ça se travaille au sens propre du terme. La connerie on nait avec de base.

      Supprimer
    7. Si tu cites un commentaire il faut le citer intégralement. Sinon tu dis le contraire . C'est important puisque tu confirmes le propos que tu as tronqué et donc tu dis la même chose.

      Supprimer
    8. géo confirme le système des paraboles. C'est tout mignon. La caste qui "sait tout" a son grand morceau de gloire quand elle cite les évangiles. D'ailleurs ne dit-on pas "parole d'évangile"?
      Que ce soit les addicts de Momo ou ceux de Jésus il y a toujours une méthode qui ne se discute pas. C'est normal puisqu'ils ont mis des engrammes dans la tête de leurs médias de l'époque (les disciples).
      Ici on a toujours droit à des idiocraties génériques puisées dans la bible , le coran ou n'importe qu'elle mode d'emploi de l'invisible.
      Les suggestions hypnotiques ont leurs baratins . Comme dab. Ça peut faire sourire mais c'est surtout affligeant quand on nous balance des paraboles comme une sorte d'enseignement.
      Disons , d'une façon plus basique, que ça nous donne une idée du mental de ceux qui nous délivrent cette "bonne parole".....

      Supprimer
    9. Ben si on est d'accord, on est d'accord.

      Supprimer
    10. Il n'y a pas de caste qui saurait tout.
      Il y a des gens qui comprennent et des gens qui ne comprennent pas.
      Et ce n'est pas non plus une question de QI.
      C'est une question de coeur.
      Les paraboles du christ font le tri entre les Hommes de bonne volonté et les autres.
      C'est tout.

      Je ne crois pas en la parole du christ parce que c'est le christ.
      J'y crois parce qu'elle fait sens.
      Comme Euclide fait sens.
      Comme Platon fait sens.

      Supprimer
    11. géo tu tournes en rond pour dire la même chose et confirmer ce que dit l'ano 04:33.
      C'est la faiblesse des "bloqués du mental". Leur disque dur ne peut que répéter ce qu'ils ont en stock dans leurs banques mémorielles. La fameuse bonne volonté et le quiproquo sur "ceux qui comprennent" est une boucle.
      le QI n'a rien à voir et là on est d'accord. Bien qu'il soit lui aussi une notation arbitraire sur un référentiel de chaque milieu et chaque époque...
      Tout les détournements linguistiques sur le "faire sens " , ou bien comme le langage du moment de ce qui nomme "factuel" est une façon de répéter inlassablement des blocages , des boucles mentales.
      Tout est dit quand tu parles de croyance.
      Il n'est pas question de caste qui saurait tout.C'est toi qui interprète de cette façon. Il est question d'un monde d'illusion qui a ses codes et qui s'identifie par rapport à d'autres.
      L'humain étant ce qu'il est les "petites gens" ont aussi leurs codes . Inutile d'aller plus loin dans le détail puisque tu ne saurais pas de quoi on parle.
      Le jour où tu comprendras de quoi on parle avec l'affaire christique tu tomberas de haut. Tu croises des christ très souvent et tu ne le comprends pas.
      C'est une autre réalité qui croise la tienne mais qui n'est pas visible par ta notion du sens .
      La création est riche de diversités et ton créateur n'est pas d'un un ciel hypothétique , ni dans des légendes aussi belles soient-elles qui ont fabriqué les religions.
      Un jour tu vas sortir de l'enfance et assumer ton potentiel. Persévère!

      Supprimer
    12. Merci pour ten encouragements. Cependant j'ai quelques doutes sur les conclusions incommuniquables de personnes disant ayant compris des choses mais qui, pour des raisons assez confuses, ne sauraient les expliquer à autrui.

      Supprimer
    13. Tu as toujours le même problème du "sens", c'est à dire du besoin d'explications pour que ton mental accède au sujet. Et c'est normal car c'est la tragédie du noyau dur des sympathisants de la fée.
      Les sens du corps humains sont peut-être limités mais le décodage des perceptions peut s'améliorer quand on se libère de l'emprise du mental. Je sais que ça ressemble à du chinois pour toi mais tu vas découvrir d'autres réalités un jour ou l'autre. Les maîtres disent tous que de nombreuses choses ne s'expliquent pas . Il faut les vivre et les laisser nous parler. Puis un jour nous les entendons.
      C'est comme ça pour tout le monde.Ce n'est pas confus mais au contraire très clair quand ça se met en route.

      Supprimer
    14. I1 est certains esprits dont les sombres pensées
      Sont d'un nuage épais toujours embarrassées ;
      Le jour de la raison ne le saurait percer.
      Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
      Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
      L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
      Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
      Et les mots pour le dire arrivent aisément.

      Supprimer
    15. La quête de sens encore et toujours!
      L'idée n'est pas une création du mental.Au contraire le mental saisit une idée qui passe et cherche des comparaisons avec ses données personnelles.
      Point n'est besoin de penser pour comprendre. Ce qui s'énonce clairement n'est que la vibration qui extériorise une lecture personnelle.
      Les mots sont des verrouillages d'une époque .
      Apprendre à écouter la vie au lieu de penser serait bénéfique pour les malades mentaux qui encombrent le web.
      Les nuages épais des sombres pensées ne sont qu'une vision , comme une cataracte . Au dessus de cette vision la clarté du soleil est toujours disponible mais encore faut-il sortir de soi, de ses idées limitées, de ses croyances.
      Maggie Bonnair

      Supprimer
  2. Tu fais honte à ton espèce.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Laghouat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre vous avez dit bizarre non j'ai dit Nizar.

      https://www.magicmaman.com/prenom/nizar,2006200,1216072.asp

      Supprimer
  3. 2×7=14+4=18 et je n'ai même pas rit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://zupimages.net/up/20/01/obvb.png

      Toc toc toc

      Supprimer
  4. Fatma Bisounours ben couscous4 janvier 2020 à 06:56

    D'après ce que j'ai compris :
    Celui qui plante la vigne, creuse une cuve,et bâti une tour, c'est le Créateur de toute chose donc Dieu.
    Les serviteurs c'est les différents Prophètes.
    Et le fils c'est Jésus.
    La pierre angulaire c'est la foi.
    Les vignerons ceux sont les hommes.
    Auxquels Dieu a confié la Terre Sa Création.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fatma Bisounours ben couscous6 janvier 2020 à 04:07

      L'être humain est de par sa nature ingrat.
      Il est ingrat avant tout envers son Créateur qui lui Donne les conditions idéales pour vivre.
      ( l'eau ,l'oxygene,terre...).
      Il faudrait qu'il reconnaisse Dieu comme Créateur, et le remercie de Ses Bienfaits,par l'Amour et la Foi.

      Supprimer
    2. Bienvenue au club des Hommes de bonne volonté.

      Le texte dit aussi que c'est le maître de la vigne qui viendra lui même et fera périr les vignerons.

      Il n'envoie personne le faire. Il n'ordonne pas de tuer son prochain. Les vignerons qu'il fera périr périront spirituellement.

      Le fils est Jésus.
      Jésus est donc n'héritier.

      Celui qui viendra c'est le maître de la vigne.
      Il s'agit du jour du jugement.
      Or qui attend on pour le jour du jugement?
      Jésus.

      Jésus et le maître de la vigne ne font qu'un.

      C'est pourquoi les chrétiens disent que Jésus enseignait que lui et le Père ne font qu'un. Et ce n'est possible qu'avec la résurrection et la trinité.

      Supprimer
  5. Fatma Bisounours ben couscous7 janvier 2020 à 03:30

    Merci pour le club.
    Les messages de Dieu sont à lire avec la raison, et à comprendre avec le coeur.

    RépondreSupprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.