jeudi 9 janvier 2020

Pétrole et baguette.

—l'agriculture intensive en France.

C'est un système de production agricole fondé sur un accroissement de la production optimisé par rapport à la disponibilité des facteurs de production. Tout à commencé après guerre :



-chimie et de productivité, qu'en est-il des engrais, outils du rendement ?

Leur utilisation a baissée de 40 % en 30 ans et il y a peut-être  un lien avec la stagnation des rendements du blé...



1 commentaire:

  1. Plusieurs raisons cumulées.

    Augmentation de la résistance des prédateurs + diminution de la diversité des cultures. A ceci s'ajoute la fertilité des terres qui est en baisse.

    Ces courbes ne tiennent pas compte d'une donnée très importante: On met moins de produits mais ils sont de plus en plus toxiques depuis 15 ans.

    Résultat identifiable par la disparition de nombreuses espèces d'insectes et l'explosion des maladies.

    Autre détail en rapport avec le titre de ce fil: Le pétrole utilisé en agriculture est en baisse d'une façon drastique que ce soit pour les machines comme pour la chimie des intrants agricoles. Le ratio baguette/pétrole a grimpé en flèche au profit des transformateurs. Ce qui fait penser que notre monde mange beaucoup plus d'électricité (fonctionnement des minoteries) que de pétrole.
    Le français mange peut-être moins de pain mais il consomme toujours plus de farines.
    Le gros méchant gluten a donc fait son apparition dans les intolérances. Ce qui n'a rien d'anodin puisque depuis 14-15 ans les minotiers font des "préparations" qui intègrent d'autant plus de gluten que le pétrissage doit être d'une durée raccourcie. Ce gluten qui était naturel jusque dans les années 90 ne l'est plus maintenant . Cette colle facilite le travail du boulanger qu'il soit artisan ou industriel. Mais elle dépasse les limites supportables pour la digestion humaine. Elle adhère au parois de l'intestin et l'empêche de jouer son rôle dans la digestion.

    Du pétrole à la baguette ....il y a beaucoup de d'intérêts financiers et de nombreuses pratiques inadmissibles.
    Georges

    RépondreSupprimer

Modération.


------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.