vendredi 20 décembre 2019

Gouroutisation de la vie sociale.



Il n'y a pas que nous ici qui parlons d'"emprise sectaire".

source autre que nous. ;)

La scène se déroule dans un club de yoga parisien. « L’univers met toujours les bonnes personnes sur votre route pour vous aider à accomplir vos buts ». Des femmes sont venues s’offrir du  « lâcher-prise », afin de « se recentrer sur elles-mêmes », comme elles disent en sirotant un jus vert dans les vestiaires. « Tout arrive toujours pour une raison », sur fond de musique planante. (un genre de musique d'ascenseur avec des boum-boum discrets mais pénibles, style tibétain fantasmé, qui me vrille les nerfs :)))

 ...les élèves récitent d’un air pénétré des mantras en sanskrit dont elles ne comprennent pas un traître mot. 😂😂😂

Séminaires de sophrologie en open space à la pause déjeuner, injonctions à la « bienveillance », débats autour des intolérances alimentaires...

(On n'oublie pas les "enfants indigo"...ok ? 😏 !)

les rues regorgent de cafés végans où l’on sert des açai bowls à 16 euros, tandis que les spas des palaces proposent des parcours holistiques inspirés des quatre éléments, des séances privées de qi gong ou de reiki. Autant de disciplines aux innombrables vertus, prônées par nombre de gourous grâce aux réseaux sociaux.

 Goop :  Ce site élitiste et « inspirationnel » propose ...

-des jeux de cartes provocateurs d’empathie (17 euros), 

-des pailles en métal agrémentées de cristaux purifiants visant à assainir l’eau et lutter contre les déchets plastiques (75 euros), 

-un spray infusé aux huiles essentielles supposé protéger des attaques psychiques (30 euros), 

-un luxueux fil dentaire enrichi en fibres de noix de coco (9 euros), sans parler

-d’haltères en marbre massif (111 euros pièce) ou

-d’un cache pour les yeux avec une face « sleep » et une face « fuck » de la marque Kiki de Montparnasse (201 euros). (D'une vulgarité à pleurer...)

En septembre dernier, Goop s’est vu condamné par les tribunaux californiens pour publicité mensongère : il vendait à 66 dollars l’unité des œufs de Jade - des accessoires vaginaux supposés lutter contre les dérèglements hormonaux et la dépression nerveuse, dénoncés par des gynécologues et des associations de consommateurs. (des boules de Geisha, quoi ! certainement vendues 2 euros sur Amazon. Je n'ai appris leur existence qu'à la quarantaine. Et je ne suis pas du tout une « Sainte-Nitouche », du tout. Vous pouvez rire ! 😶 Les gamines de 14 ans aujourd'hui savent toutes ce que c'est. On avance bien dans l'éducation !).



Des Etats-Unis à la France, les cures de jeûne hors de prix (j'aime bien le concept 😂 !), les soins énergétiques opaques, les régimes à partir de jus et autres retraites dédiées à la santé mentale se multiplient également.

La Miviludes (qui n'existe plus et on comprend pourquoi. Elle empêchait les affaires de se faire et l'argent de tourner) :

« On vous parle de spiritualité, on sort du cadre strict de la relaxation et il y a un phénomène d’emprise qui s’installe, même léger. »

Selon la Miviludes, près de 40 % des signalements de manipulations mentales proviennent de l’univers de la santé.

et de l'univers de la "Spiritualité"....

 On rappelle que, selon les lexicologues du « Petit Robert », « bienveillance » était le mot de l’année dernière, ce qui enrage l'Unadfi :

« L’omniprésence de ce terme est d’une hypocrisie sans nom. 

Il fait oublier qu’on a besoin de cadre, de sanctions et évidemment de récompenses. 

Être bienveillant, c’est aussi parfois dire à quelqu’un qu’il est en train de s’égarer. »

(Pense-bête : le mot de l’année 2016 était « poudre de perlimpinpin ».)

 ____ Je suis sensible au sujet. L'égarement et les immenses souffrances, solitudes, épuisements, humains qui en sont la cause.

La spiritualité ? je remarque que c'est beaucoup d'argent. 

Et je le vois chaque jour. Des bougies, des anges, des jeux de tarot, des danses des lettres hébraïques, des bouquins Wicca, des dream catchers (qui portent bien leur nom aussi :), sans oublier les "pierres qui guérissent" et les cristaux à vertus spécifiques. Tout ça est hors de prix et absolument inutile.

...à coups de billets de 20, certains ont des appartements qui ressemblent à un dépôt d'invendus chinois sur Alibaba qui porte son nom à ravir.

J'aimerais avoir le temps de reprendre toute la littérature sur les pierres et cristaux "magiques" et de regarder si, au moins leurs vertus se recoupent....hors copié-collé, bien sur ! gnark gnark gnark...


Je ne suis pas bienveillante, donc ce qui me saute aux yeux, ce sont l'emprise des gourous, la recherche du pouvoir de leurs adeptes (cf : tous les petits wiccistes qui dans les faits demandent à lune du fric et de la puissance et de l'amour, du sexe) et le marché toujours porteur de la débilité des gens.

Mais aussi, le mal que tout cela fait... à la santé physique comme mentale comme financière.

Je vois aussi que toutes ces singeries se répandent.

En résumé ? Du fric et du sexe. Plus tu as du premier, plus tu as du second et la Lune n'y est pas pour grand chose...On te vend l'espoir d'avoir les deux en avalant de la goyave en dansant sous la lune, un ange en résine dans une main et une plume dans le c dans l'autre...

Tu payes pour qu'on rit de toi ?

Un peu comme quand tu as rechargé ton pass-navigo en décembre mais en plus sournois ?

Sorcière Wicca sur Youtube, exemple :





Jdcjdr. Un concentré de sociologie.


Source parmi tant d’autres : Yule et Wicca.