mardi 5 novembre 2019

Linky, une explosion incidentelle.





compteur électrique Linky : l'un d'eux a été à l'origine d'un incendie qui, à Chalette-sur-Loing, a ravagé un pavillon.

Le mari était devant son ordinateur quand une interruption de courant est intervenue. "Naturellement, je me suis levé pour aller actionner le commutateur, raconte t-il. C'est alors que j'ai entendu des bruits pétaradants et que le compteur électrique Linky, installé depuis à peine une quinzaine de jours, a explosé et pris feu."

le couloir s'est embrasé et les flammes n'ont pas tardé à se propager dans les escaliers puis à l'étage et à la toiture. 

Pas plus le propriétaire que son épouse n'ont été blessés. En revanche, le pavillon a été gravement endommagé et les dégâts devraient s'élever à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Source

——demandez au gars qui vient « poser » le compteur Linky de combien de jours de formation a-t-il bénéficié ?

Quel type contrat de travail a-t-il signé ? Avec quel sous-traitant ? 

Quel niveau d’études était exigé pour postuler à l’emploi ? 


19 commentaires:

  1. C'est pas forcément dû au linky, mais souvent à une installation de compteur bâclée. Enedis sous traite cette activité.
    MS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le type qu'a fait l'installation aurait bossé comme soudeur sur l'EPR avant...

      Supprimer
  2. beaucoup ne parlent pas le Français !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est largement le cas chez les techniciens sous traitants... orange, SFR, Bouygues...et tous les autres...

      Supprimer
  3. J'ai assisté à une réunion d'information pour devenir poseur de compteur linky.
    La formation dure 2 mois.
    le formateur a dit qu'il préférait un ancien cuisinier productif plutôt qu'un électricien de métier.
    Le salaire est de 1500 € brut plus une prime de 5 € par compteur posé.
    Leur meilleur employé en pose 50 par jour.
    Sachant que les arcs électriques se cré quand la vis qui tient le fil est mal serré, je doute qu'en posant 50 compteurs par jour toutes les vis soit bien serré.
    80 % des gens présents étaient des maghrébins et des noirs, vu que les Français ne font plus d'enfants il ne faut pas s'étonner et demain ce sera encore pire.
    On peut revenir à l'ancien système EDF qui a envoyait 4 personnes pour changer une ampoule, un qui conduit le véhicule, un qui tient l'échelle, un qui change l'ampoule et un qui supervise, mais pour ça il n'y a plus d'argent les actionnaires ont tout pris.

    RépondreSupprimer
  4. Pas seulement en électricité, on est venu charger mon compteur d'eau (modèle standard), il est parvenu à casser le support et créer une fuite sur la canalisation. J'ai contacté la compagnie qui m'a envoyé un de "ses"hommes qui n'a pas pu réparer car il n'avait pas de pièces (un raccord). Il m'a fait signer un rapport de sa visite sur le quel apparaissait "la compagnie n'est pas responsable des dégâts! Et d’appeler un plombier, Résultat une fuite de 800 litres d'eau. Remarque, le compteur comptabilise la consommation en milli-cubes.

    Pour a remarque d'ano 01:20, non seulement exact le serrage des câbles même que dans l'industrie le serrage des câbles est revu après 6 mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c’est bien ainsi maintenant...
      L’eau et le plombier a ta charge... bien sûr ?

      Supprimer
  5. Et encore un parmi tant d'autres le 4 novembre :"Incendie à Carbon-Blanc : le compteur Linky pointé du doigt, Enedis réfute"

    Source : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/incendie-a-carbon-blanc-le-compteur-linky-pointe-du-doigt-enedis-refute-1572886521

    Quand les rapports de police en cours par dizaine à ce jour vont mettre finalement en cause le Linky et Enedis dans les incendies survenus avec victimes ?

    et aussi (vive la presse locale qui font leur boulot sérieusement) : https://www.larep.fr/saint-jean-de-braye-45800/actualites/un-compteur-linky-prend-feu-a-saint-jean-de-braye_13669284/

    Pour faire partir les sous-traitants hormis le fait de leur dire qu'à Paris la mairie de Paris leur a rappelé par courrier de respecter leur engagement pris auprès de la CRE (Commission de Régulation Electricité) d'informer les habitants au moins 3 jours avant leur passage et de respecter les refus des usagers (et non clients) qui en ont fait la demande par lettre (AR préférence) à la DR Enedis et ce sans discrimination - valable pour les compteurs à l'intérieur ou à l'extérieur des logements et aussi bien dans le parc privé que social -, il ne faut pas hésiter à leur demander une copie de leur Attestation Civile Professionnelle assurant à l'usager qu'EDF-Enedis est responsable de tous dommages causés par le technicien et le matériel posé durant l'intervention. Ce document doit être fourni à la demande de l'usager ou du client pour des entreprises privées (plombier, etc.). Les sous-traitants appellent leur manager et repartent !

    Le Linky n'est pas obligatoire. La directive européenne qu'Enedis et les médias à leur botte reprennent pour impressionner les gens n'est qu'une... directive qui n'a aucune force de loi ni de contrainte legislative contrairement à un règlement européen.

    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jugement intéressant sur une affaire épineuse pour Enedis concernant le Linky dysfonctionnel sera rendu le 22 novembre prochain :

      https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/un-compteur-linky-a-t-il-vraiment-fait-exploser-la-facture-de-cette-retrait%C3%A9e-darras/ar-AAICSzv

      isa

      Supprimer
    2. Ceci concerne les maires, (c'est sûrement pour cette raison que Paris a demandé qu'Enedis respecte les refus des usagers au cas où cette affaire Linky tourne finalement mal. Encore faut-il que les usagers aient notifié leur refus par écrit en cas de procès ultérieurs cela constituera une preuve et déchargera une bonne partie de la responsabilité de la mairie sur Enedis). :

      "Il y a une exclusion de garantie sur les dommages causés par les ondes et les champs électromagnétiques donc la commune pourrait avoir à répondre d'éventuels dommages liés à ces technologies", s'inquiète Patrick Abraham, troisième adjoint (SE) au maire des Bouchoux.

      https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/haut-jura/fronde-du-maire-habitants-bouchoux-jura-contre-nouveaux-compteurs-linky-1740799.html

      isa

      Supprimer
  6. harcèlement au téléphone sur le fixe et sur le portable (une 20e d'appels asiatique/maghrébins) et sonneries à la porte, en vain. En fait ils externalisent les appels à une plateforme étrangère alors que c'est interdit. Enedis a sous traité le marché de la pose à plusieurs sociétés. Concernant la société en charge de la pose de mon compteur, j'ai vérifié : société du luxembourg (défiscalisation) dirigée par un italien spécialisée en équipements informatiques(=objet social) qui s'est vu attribuer 25% de la pose, ce qui lui a permis d'exploser son chiffre d'affaires et d'être inscrite à la bourse; ils n'ont pas qualité pour des travaux d'électricité et de raccordement en matière énergétique (qui nécessite des compétences particulières); cela signifie qu'ils ne sont pas assurés car aucun assureur en responsabilité n'assurera au delà de l'objet social. Comment une société de service public a-t-elle pu consentir un marché répondant au code de la commande publique de près de 1 milliard à une société non qualifiée?

    Ils embauchent en local un électricien en CDD pour 10 poseurs en CDD, sans aucune compétence en électricité qu'ils forment 3 semaines. Il y a beaucoup d'incendies : pile au lithium dans le compteur en surchauffe (il fonctionnent en permanence) et problèmes de pose ; en cas d'incendie, enedis dénie toute responsabilité et met en cause l'installateur ; quant à la victime, l'assurance n'assure pas pour ce qui est lié à des champs électromagnétiques.

    https://www.facebook.com/notes/pas-de-compteurs-communicants-dits-intelligents/incendies-de-compteurs-%C3%A9lectriques-2019-liste-non-exhaustive-240819-au-moins-198/1178426142316389/

    incendie de 20 logements le 1er novembre 2019 (50 appartements sinistrés)
    https://www.youtube.com/watch?v=KK-n6T2B8eA
    https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/apres-l-incendie-a-carbon-blanc-une-cinquantaine-de-sinistres-en-attente-de-relogement-1572880256

    incendie restaurant paris/Linky
    http://www.leparisien.fr/paris-75/a-paris-dans-un-restaurant-le-feu-est-parti-du-compteur-linky-02-10-2019-8164479.php

    RépondreSupprimer
  7. L'escroquerie Linky est bien plus profonde que le fait que c'est du matos de piètre qualité made in china.

    C'est une escroquerie idéologique.

    Je vais essayer d'expliquer pourquoi.

    Ici, mon compteur ressemble à tous les compteurs rangés dans une boite en alu généralement peinte enbleue qu'on qu'on trouve partout en Grèce.

    C'est un bête compteur électromécanique à disque.

    Plus on consomme, plus le disque tourne vite.

    Or aujourd'hui, il y a de plus en plus de gens qui ont des capteurs photovoltaïques et qui produisent de l'electricité.

    Il y a (en gros) deux façon de l'utiliser :

    1) Soit on charge une série de batteries. Et on utilise le courant des batteries à la place du secteur (on bascule sur le secteur quand les batteries sont déchargées). Dans ce cas là on utilise un inverteur/onduleur qui produit du 230V alternatif sans se soucier de le synchroniser avec le courant du secteur.

    2) On injecte le courant dans le secteur sans s'embarraser de batteries. Pour ce faire il faut synchroniser l'inverteur qui crée le 230V 50 HZ sur la sinusoïde du courant du secteur. C'est le boulot du tie-grid inverter.

    Le cas 2 offre un avantage économique et une robustesse sans pareille. Les batteries c'est cher, encombrant, fragile (si on les met à plat : poubelle), polluant, dangereux (acide, feu...) et c'est l'element qui s'use le plus vite.

    Oui mais, me direz-vous, mon bon monsieur, sans batterie, coment ça peut marcher?

    Et bien c'est simple c'est le réseau electrique qui joue le rôle de la batterie.

    Le jour il fait beau, je ne consomme que mon electricité solaire, pile poil. Mon compteur roupille.
    C'est midi, le soleil cogne et le fais la sieste. Je ne consomme pas l'lectricité que je produis. Mon tie-grid inverteur injecte le courant dans le réseau qui l'emmène chez mes voisins qui le consomment.
    Mon compteur tourne à l'envers.

    La nuit tombe, plus de production solaire. J'allume ma télé 4K 200 pouces pour ne pas rater le discours de notre bien-aimé leader jupitérien. Ma télé suce avidemment 2000W du réseau. Le compteur ronronne da sle sens habituel.

    Bon ok j'ai pas la télé. J'ai menti. On capte pas la télé dans mon village. C'est trop encaissé. J'en suis réduit à acheter le Monde au port pour avoir des nouvelles de notre Lumière eternelle du Progrès en Marche. Et puis de toutes façon à la télé grecque, depuis la fermeture de l'ERT historique y'a que des pubs de téléachat et des séries argentines.

    Mais je m'égare...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ben c'est où qu'il y a escroquerie avec le linky?

      Et tu veux dire quoi par "escroquerie idéologique"? (entre Grecs on se tutoie)

      C'est simple quand mon vieu compteur tourne à l'envers, je déduis de ma facture le nombre exact de KWh que j'injecte dans le réseau.

      Au prix exact de vente au détail du KWh au particulier : cher.

      Avec Linky, c'est une toute autre histoire.

      Le prix du KWh consommé par le client n'est pas celui auquel le client peut espérer revendre les KWh qu'il injecte dans le réseau.

      Et non, ne revez pas, ce n'est pas en faveur du client, le prix auquel EDF rachette les KWh c'est des cacaouettes comparié au prix de vente au détail.

      Bref, idéologiquemen EDF dit merde aux ours polaires.

      N'installez pas de panneaux.

      Ne produisez pas d'electricité.

      Consommez. On ne vous demande rien d'autre.

      Triez-vos déchets, ramenez vos piles, achetez des acs en papier consignés, ça c'est écolo, mais si vous voulez produire de l'electricité, allez vous faire fou...e

      Ah. Et payez votre taxe carbonne. Sinon les ours polaires ils vont pleurer.

      Supprimer
    2. Les californiens qui ont subi les derniers incendies et qui avaient des panneaux solaires se sont rendus compte que ça ne marchait plus quand le réseau général sautait. Du moins, c'est ce que j'ai lu et je suppose qu'il y avait moyen de faire autrement. C'était donc très moyen niveau survivalisme... La mode est désormais au groupe électrogène insonorisé. :/

      Supprimer
    3. Bref. L'urgence climatique n'est urgente que tant qu'il s'agit de stresser les gens.

      La transition energétique est surtout une transition vers de nouvelles taxes, de nouveaux marché captifs d'éoliennes et autres partenariats public-privés ruineux et inefficaces.

      Mais curieusement l'idée d'encourager les gens à autoproduire en rendant cet investisssement rentable immédiatement, ben, elle a été immédiatement contrée par le déploiement en urgence dans toute la france de compteurs bridant l'injection d'electricité dans le réseau.

      Supprimer
    4. En effet le défaut du tie-grid inverter c'est qu'il a besoin d'un courant de référence sur lequel se synchroniser pour injecter le courant solaire.

      Les californiens en question n'avaient rien prévu pour le cas où le courant du secteur serait coupé.

      Mais c'est très simple de produire un courant de référence en remplacement du courant du secteur :

      Il suffir d'avoir un onduleur de secours pour PC (100$). C'est concu pour garder l'ordinateur allumé le temps de sauvegarder ses données.

      Avec une modif minime on le transforme en générateur de sinusoide de référence pour l'injecteur et le tour est joué.

      C'est une astuce qui se généralise depuis 2 ans maintenant et à l'avenir toutes les installations solaire avec tie-grid inverter en seront équipées.

      Supprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.