jeudi 21 novembre 2019

Le devoir de réécriture.

Le coin des LGBT+ (@lecoindeslgbt)
Sérieusement, Astérix doit évoluer. Je suis choqué de retrouver ENCORE dans le dernier album (première image) le pirate noir caricaturé qui parle avec un accent. Les autres images sont d'anciens albums et montrent qu'Astérix a toujours eu un problème avec les Noir.e.s. 




7 commentaires:

  1. Astérix était une BD qui permettait de se fiche de la tronche du racisme en forçant les traits. Astérix, c'est éminemment raciste mais pour rigoler et moquer le racisme et les préjugés. Il n'y a pas de volonté d'heures sombres chez René Goscinny, bon juif aimable de son état, ni chez Albert Uderzo le fils d'immigrés italien. A la limite les premiers à se plaindre auraient dû être les français de souche d'autant plus qu'historiquement tout est très discutable. Mais pour quoi faire ? Cette BD est une ode intelligente et aimante à l'humanité centrée sur un peuple qui a le mérite d'exister, les gaulois/français.

    Toucher à Astérix pour les gauchos (((antiracistes))) et divers c'est se tirer une balle dans le pied. Mais comme ils sont bêtes à manger du foin, c'est une perte de temps que de leur expliquer. L'amour de son prochain et la bienveillance éclairée, ils ne connaissent pas. Ils sont là pour génocider.

    RépondreSupprimer
  2. Non, vous n'y etes pas du tout... A l'origine (années 60), les pirates sont un clin d'oeil a une autres serie BD paraissant dans Pilote. Il s'agit de la serie Barbe Rouge et dans cette autre BD un des personnages (Baba) est un noir baraqué qui pa'le en 'oulant les 'R'.
    La serie Barbe Rouge etait aussi tres populaire dans ces années (jusqu'a avoir eu un album offert par Total, comme Lucky Luke).
    Ensuite, c'est devenu un running gag...
    On parle donc d'une BD datant de 60 ans, à une epoque ou l'on etait pas à rechercher le politiquement correct partout...
    Si l'on va par là il faudrait interdire toutes les BD avant 1990 car on retrouve des choses du meme genre dans Lucky Luke (ex : En remontant le Mississipi' ou les Schtroumfs (Les schtroumpfs noirs-qui sont les "mechants" de l'histoire), Zembla...
    Et pourtant, à l'epoque la censure pour les publications pour la jeunesse sevissaient sec...

    RépondreSupprimer
  3. Transposer nos codes de vie dans les écrits d'une autre époque nécessite une réécriture.C'est ainsi que les historiens nous forment et nous inventent le passé.

    La BD est une sous-culture qui a fait entrer le monde l'écrit dans celui de l'image.

    Notre époque ayant pris le circuit court du visuel , celui où la réflexion n'est pas engagée, il est normal qu'un moment de mise à jour se produise.

    La suppression de la peine de mort a été elle aussi une réécriture de la peur. A certaines époques pas très éloignées le peuple se précipitait pour voir la tête tomber. Maintenant le stress et la souffrance psychique ont multiplié par 10 les condamnations.

    Heureusement il y a encore des faits divers qui nous montrent la vraie vie , les morts , les vrais limites du supportable .
    Il y a aussi des artistes comme Dieudo qui à leur façon nous montrent l'autre côté du décor....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieudo l'escroc ? As-tu acheté des Zynecoins ou t'es-tu annanassuré ?

      Supprimer
    2. évidemment que c'est un escroc puisqu'il vit sur ce qu'il gagne....
      La France est le pays magique où celui qui bosse pour payer ses factures est un malade.
      Les escrocs sont au pouvoir du pays et sont très contents que le casino France fonctionne toujours aussi bien.
      Dieudo l'escroc est comme tout le monde et il paye des taxes sur tout ce qu'il consomme.
      La vente de la FDJ est géniale car c'est la remise des clés au peuple. Les clés de quoi? Du pognon que tout le monde donne pour acheter du rêve.
      "annanassuré ?" chacun fait ce qu'il veut de son maigre pécule! Les plus démunis n'échappent pas au rêve et ils donnent...ils donnent ....ils donnent leur pognon pour engraisser le système.Ils ont maintenant le droit d'acheter des actions de la machine à rêver. C'est magique.

      Supprimer
  4. Astérix est juif et le petit village qui résiste c'est Israel...

    René Goscinny ,juif ashkénaze originaire de Pologne et d'Ukraine.

    https://www.francedimanche.fr/actualites/rene-goscinny-le-village-d-asterix-etait-un-ghetto-juif


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Résiste à quoi?
      Astérix est un archétype du gaulois réfractaire .

      Le principe flatte l'ego du râleur de base qui sommeille dans chaque individu (normalement constitué?).

      Macron est lui aussi un archétype fabriqué par le même fond commun de placement de la ralitude française.

      L'histoire sème des petits cailloux blancs pour nous guider vers toutes les noirceurs de notre pensée.Elle peut aller loin en suivant ce plan.

      Les 14500 bombes explosées sur le territoire français au printemps 2018 dans la campagne nantaise n'ont pas éveillé notre responsabilité dans le scénario.

      La suite couleur fluo sur les points ronds du pays et le déploiement sur les métropoles n'ont encore pas été bien intégrées par chacun des citoyens.

      Le village d'Astérix est dans chaque tête. Il n'est pas petit puisqu'il a contaminé 60% de nos cerveaux.

      Serait-ce la chute de l'empire romain qui se manifeste? Pourquoi compare-t-on les arrivages massifs aux hordes barbares?

      Le français "moyen" n'a pas encore choisi. Il contemple la chute de l'empire de la mondialisation qui s'effondre. Il nourrit de la rancœur envers les zélites . Accessoirement il va enlever quelques "pavés" pour les lancer sur les forces de l'ordre .

      Il est en plein désarroi dans cette civilisation qui s'effondre.

      Supprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.