jeudi 14 novembre 2019

La France vue du Mali.


Document perso semaine du 04/11/19. copyright © 
😂


Le président Macron a inauguré cet après-midi à Paris un monument en hommage aux 549 soldats français morts en opérations extérieures depuis 1963. 



Qu’elles aient eu lieu au Tchad, au Liban, en Yougoslavie, en Afghanistan, En Irak, en Syrie, ou au Sahel ces opérations montrent la volonté de la France de se trouver seule ou accompagnée dans des actions militaires éloignées. 

Comment justifier cette projection loin de ses frontières ? 

Pourquoi, malgré la volonté de Paris, si peu de pays européens complètent-ils le dispositif militaire français à l’étranger ?

Source

Commentaires de maliens :


Ousmane Diallo
La france est plus qu'un pays pyromane, elle est pays qui fait honte à l'europe car elle qui se dit civilisé, mais dans les faits elle est loin d'être civilisé. Ce pays des Golois n'a jamais eu du respect aux autres pays qui collaborent honnetement avec elle.Elle a toujours été béliqueuse, c'est parcequ'elle possède la bombe atomique ou, je sais pas nuclaire. Tant que la france continue à fabriquer et à vendre des armes, elle ne contribuera jamais pour la paix à travers le monde
J’aimeRépondre21 j
Amandy Camara
souvant le bonheur vient du malheure . nous devrions savoir que la france n'est pas venue au mali pour nous aider au contraire c'etait pour aider les Touareg qui etait chasses du nord du Mali par les jihadis
le partage du Mali etait organiser par la france depuis tres longtemps
pourquoi les armements du Mali ont ete venue et detruit par nos democrates depuis le coup contre Moussa Traore , c'est une idee de la France en sugerant a nos stu[pids dirigents que les coups d'etat sont faite avec des armes qu'il faut affablier les militaire pour empecher les militiare de faire lescoup
Maliens refflechisser le seul pays noir que la france a combatu pendant plus de 100 ans avant de le colniser
Bilel Chek
qui sème le vent recolte la tempête
J’aimeRépondre11 j
Famoussa Alwangari Bagayoko
Prenons le cas precis du Mali.
La France salue des succès du MNLA et alliés djihadistes qualifiant le MNLA d'ami.

Lorsque les djihadistes se demarquent du MNLA et prennent l'ascendant sur le plan militaire la France vient en appui au Mali mais arriver au porte de Kidal trahit pour honorer son deal avec le MNLA separatiste.Cela permet aux djihadistes de se reorganiser et troubker davantage le Mali.
Un pays pyromane qui cree des trouble ou intervient avec de beaux discours mais des intentions réelles malsaines sera difficilement suivi par ses Etats responsables. Azawad n'est qu'un projet de partion du Mali alimenté non pas par un problème de développement le Mali etant pauvre sous développé bien sûr mal gouverné mais la velléité de partition vient du racisme et rien d'autre. Un soutin sincère de la France aurait permi une liberation totale et eviter la reorganisation des terriristes et lembrasement du centre et de la sous region.
J’aimeRépondre32 j
Mohamed Tolo
La France a toujours été une nation fourbe. Elle jamais été sincère dans sa collaboration avec les autres nations européennes qui ont très souvent été honnêtes dans leur parole et leurs actes.
La France et les Français constituent la caste du continent européen.
Le peuple français est un peuple sans identité et qui veut tout simplement sur s'afficher sur la scène mondiale par son comportement arrogant et ignoble.
Les nations victimes de la france ne pourront que prendre leur mal en patience. Qu'Allah sauvé ces nations!
J’aimeRépondre21 j
Mequiades Estrada
Mohamed Tolo Allah comme Jésus n'à jamais. Ne fais et ne fera jamais rien pour les africains