mardi 8 octobre 2019

La Bombe Humaine.


« Manière de voir » #167 , octobre-novembre 2019
De 1800 à nos jours, la population mondiale a été multipliée par huit. 
La Terre peut-elle nourrir tout ce monde 
L’écosystème résistera-t-il à une telle pression 
Après avoir redouté une explosion démographique, comme celle en cours en Afrique, l’humanité doit-elle craindre l’implosion 
L’Europe centrale et orientale a perdu 24 millions d’habitants depuis 1989. Dans 93 pays, les dernières générations sont moins nombreuses que celles qui les ont engendrées. 
Ignorer les questions démographiques, c’est passer à côté de l’histoire du monde en train de s’écrire.
Enfin !!!!!!

39 commentaires:

  1. "L’écosystème résistera-t-il à une telle pression ?"

    La vraie question est, et on le sait, aura-t-on assez de pétrole pour faire la transition vers la fusion. La réponse n'est pas évidente. Qui dit plus de pétrole, dit plus de bouffe, donc famines, donc épidémies. On y est déjà.

    Patrick Reymond en parle très bien au quotidien sur son blog. Il se base juste sur l'histoire et le passé. A ce jour, notre futur est déjà écrit.

    Tout ceci est criminel si des alternatives existent. Et il est certain à 99% qu'elles existent. Mais il faut 50 ans pour généraliser au monde entier. Tiendra-t-on jusqu'en 2070 ? C'pas gagné. Merci la clairvoyance des zélites, ou plutôt la malveillance.

    Alors, l'écosystème se remettra après quelques milliards de morts. En quelques années, pendant la seconde guerre mondiale, les stocks de poissons se sont mis à pulluler en Atlantique puisqu'il ne pouvait plus y avoir de pêche...

    Il ne faut pas croire, on est bien peu de choses. Le "problème" africain pourrait se régler en quelques années. Et pareil pour nous. Je le rappelle : avec le charbon (y'a plus) c'est 40 millions d'habitants en France, et encore sans la destruction par HLM de la nature, avec le bois et le vent c'est 20 millions. Attali nous voit à plus de 100 millions. Un vrai clairvoyant encore, ou...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://www.thedrive.com/the-war-zone/29074/skunk-works-exotic-fusion-reactor-program-moves-forward-with-larger-more-powerful-design

      Autant dire qu'ils ont bien mieux en stock depuis longtemps. De quoi rendre n'importe qui indépendant énergétiquement. Mais par exemple, je doute que ce soit dans l'intérêt de structures comme EDF ou les grands pétroliers. Si on remonte à la source de tous nos maux, on en trouve un beau ici.

      Supprimer
    2. Alors que font les zélites ? Des bunkers pour se planquer en attendant que la terre se dépeuple ? Ont-ils créée une breakaway civilisation comme certains le disent (milliards de dollars détournés) ? Ont-ils construit une "fondation" comme dans le cycle d'Azimov ?

      Je crois qu'on va bientôt le savoir. D'autant qu'il n'y a jamais eu autant d'observations de TR3B (ou équivalent) que ces derniers temps...

      Supprimer
    3. Réduire la population mondiale çà peut prendre au minimum 3 secondes et si on prend son temps de 12 à 18 mois.

      😉

      Supprimer
    4. La fusion thermonucléaire comme source d'energie à ce jour c'est de la SF.

      La question c'est deux question distinctes :

      1) Va t'on survivre à la gloutonnerie des banques qui cannibalisent l'economie depuis que l'absence de croissance a fait disparaitre les bénéfices du prête à usure.

      2) Peut on se débarrasser du modèle hyper-consumériste depuis que l'absence de croissance a poussé l'industrie à cannibaliser les ressources et l'energie à faire de l'obsolescence programmée depuis que l'absence de croissance a fait disparraitre les bénéfices de l'augmentation de l'équipement des ménages.

      Supprimer
    5. Je ne suis pas convaincu pour la SF. Sauf si tu parles de l'accès à cette source d'énergie pour les gueux que nous sommes. A moins que tout cela ne soit que des histoires pour nous faire espérer. Je vais être franc, je ne sais pas, pas faute de chercher. Et toi, l'ami Géocédille, certainement pas plus. On ne sait pas ce qu'il se passe dans les labos secrets depuis des années. J'ai moi-même vu des trucs bizarres dans le ciel dans un endroit connu pour ça dans l'hémisphère sud. Quand on voit ces trucs, on se dit qu'il faut sortir du cadre. A moins que ce ne soit que des lanternes chinoises ou des gaz de marais. Loin de la Chine ou de marais... Encore une fois, je n'affirme rien.

      Sur le reste, je suis d'accord avec toi. On sait tous que le système actuel n'est pas tenable et qu'il est même immoral.

      Perso, l'impression que j'ai, c'est que les zélites tirent sur la corde pour se mettre le maximum à l'abri sans nous et à nos frais. Ils agissent comme s'il n'y avait pas de lendemain. Si on regarde des racailles du haut comme Macron, Lagarde, Juncker et tant d'autres, ils n'ont pas d'enfants. Cela devrait nous interroger. Ce n'est peut-être pas qu'une question d'égoïsme.

      Ou alors, on retourne dans la SF, ils ont déjà tous leurs clones. Et Juncker a même déjà la distillerie qui va avec ! :)

      Tout cela ne fait pas sens quand on pense en bon père de famille. :(

      Ils sont en mode "après moi le déluge". Je ne vais pas vous réemmerder avec mon catastrophisme cyclique, mais je pense que c'est ça qui se joue. Je souhaite de tout coeur avoir tort.

      Supprimer
    6. (--Et Juncker a même déjà la distillerie qui va avec !-- et plusieurs foies d'avance hihi)

      Supprimer
  2. Propagande de merde...La Terre peut accueillir plus de 10 milliards d'invidus encore faut il partager les richesses et redéfinir l(énergie.

    Ce blog est à vomir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai toute la population peut tenir dans un l'état du Texas.
      Wendy aime le sensationnelle.

      Supprimer
    2. Wendy est surtout au service du diable, entre tirage des cartes, eugénisme et haine des autres , on a là le profil type de la sorcière de bas étage.

      Supprimer
    3. Wendy est-elle eugéniste, nazie, souhaite-t-elle la mort des africains, se réjouit-elle de ce bordel dans le monde ? Non, autant que je sache. Elle a bien plus censuré les néo-nazis que les b*ucrates débiles comme le troll de ces derniers jours.

      Pour que vous, les mongoliens de service qui n'ont jamais mis les mains dans la terre puissiez réfléchir, je vous dirais qu'il faut plus d'un hectare par famille pour espérer survivre (optimiste dans le cadre d'une société organisée). Sur des terres fertiles. Bien traitées avec de bonnes pratiques que plus personne ne connait. J'attire votre attention sur le fait qu'au 19è siècle, il était considéré qu'on ne pouvait nourrir plus de 3 millions de chevaux en France pour 40 millions d'habitants avec une terre plus fertile que maintenant, résultat de mille ans de travail de nos ancêtres (la différence avec l'Afrique), moins épuisée, et avec plus de surfaces agricoles.

      Vous vivez dans le monde parallèle des gogoles d'internet. Genre : "toute la population peut tenir dans un l'état du Texas, partage si t'es d'accord". La vie ce n'est pas facebook et les émotions des vieilles rombières et des bicots qui se croient intelligents parce qu'ils ont acheté le smartphone des blancs.

      Il y a des réalités.

      Un connard comme Yves Cochet croit tellement à sa fin du monde qu'il est retourné à la terre. J'ai fait pareil pour d'autres raison. Et je ne suis pas le seul. Et je l'ai fait il y a longtemps le temps de mettre les choses en place. C'est dix ans de boulot sur un hectare pour une famille pour pouvoir penser s'en sortir un peu.

      Et donc vous racontez de la merde. Sans pétrole, ni chevaux qui seront utilisés pour la guerre, il reste les bras humains. De là la volonté de faire venir des n*gres. J'en suis absolument convaincu. Pour changer, les humanistes convaincus ne sont que les esclavagistes de demain. Qu'ils crèvent !

      Supprimer
    4. Anonyme8 octobre 2019 à 12:45

      C'est normal qu'elles censure les nazis qui dit nazis dit massacre des juifs et Wendy tremble devant les juifs, par contre parler des génocidaires de noirs et d'Arabes là tu peux y aller tant que tu veux wendy ne te censurera jamais.

      Supprimer
    5. Qui a génocidé les noirs et les arabes ?

      Supprimer
  3. L'eugènisme a de beaux jours devant lui. D'ici peu, la reproduction sera possible sur autorisation uniquement. Je ne vois malheureusement que ça. Et je constate une fois de plus que lorsqu'une nouvelle liberté nous est retirée, c'est toujours grâce aux mêmes. On ne pourra pas dire qu'ils n'ont pas bien travaillé pour la mise en place de la dictature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ils sont entrain de creuser leur propre tombe, une civilisation de barbares en fin de parcours.

      Supprimer
    2. " c'est toujours grâce aux mêmes"

      Qui ?

      Supprimer
  4. Il y a largement la place pour tout le monde(même si les chiffres sont bien plus bas),il suffira de sortir les énergies libres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, rien de plus simple. Imagine sur 10 milliards d'habitants sans préjugés de la race ou de la religion, t'as combien de psychopathes ? Tu crois que c'est une bonne idée de leur mettre entre les mains de quoi tout détruire ?

      Et même, pourquoi des sociétés plus avancées comme les USA s'emmerderaient à laisser tomber leur mode de vie "non-négociable" parce que mamadou chie des enfants à la chaîne ? Ils ont déjà donné la réponse : rien à foutre des clones à l'infini de mamadou.

      Et donc tu gères ça comment ?

      Si tu veux contester ce pouvoir, tu ne peux pas te contenter d'être un paysan pauvre du merdistan qui chouine. La seule solution c'est de contester la puissance des USA en arrivant à la même puissance. Et pour cela il faut louvoyer et être intelligent et faire des sacrifices. Ce que font les chinois. Qui pourraient devenir aussi pire que les USA.

      Dur comme fer.

      Le monde n'est pas fait pour les fragiles. Leurs tombes servent de fondations aux grandes civilisations.

      Supprimer
    2. (Et je le déplore, crois-le bien.)

      Supprimer
    3. Les psychopathes agissent sans conscience, sont incapables d'empathie, de culpabilité ou de loyauté envers qui que ce soit.
      la plupart des psychopathes, bien que sournois, sont en fait des incompétents sans talent et animés par une conscience de prédateur qui leur permet de manipuler le reste d'entre nous non-psychopathes, et de court-circuitez nos lobes frontaux nous rendant ainsi confus désorientés et vulnérables.
      On trouve de nombreux psychopathes en col blanc dans les sphères politique et les entreprises ils sont activement recrutés par de nombreux instituts.
      Certains,qualifiés de "proto-psychopathes", sont par ailleurs des êtres humains normaux qui ont été corrompus par leurs parents élitistes et élevés sans amour inconditionnel.
      Vous en connaissez ?

      Supprimer
    4. Il y a deux races sur terre,les humains et les sans âmes,quand la deuxième catégorie qui n'est pas d'ici et qui a détruit d'autres planètes bien avant sera éliminé,alors nous pourrons enfin VIVRE.

      Supprimer
    5. Espérons que tu as raison.

      Supprimer
  5. HS / avec Jocelin Morisson, journaliste scientifique, auteur et traducteur. Co-auteur du livre "Se souvenir du futur".

    Rêves prémonitoires = souvenirs du futur." Si on peut se souvenir du futur c'est qu'il existe déjà".

    De nombreuses cultures : indiens hopis, d'Amazonie, aborigènes australiens etc savaient bien avant que les physiciens quantiques ne l'affirme à présent et qu'Einstein ne le théorisait à son époque : le temps n'existe pas. Passé, présent et futur existent simultanément, tout en étant malléables à notre envie car nous sommes tous co-créateurs de notre réalité.

    Conséquence plus qu'intéressante : Quel futur souhaitez-vous attirer à vous ainsi qu'à l'humanité ? Car par votre attention constante aux événements désastreux sachez que vous participez à attirer cette réalité qui n'existe pour l'instant qu'en temps que potentiel. D'infinis potentiels sont possibles toujours d'après les quantiques.

    A vous de choisir.

    https://www.youtube.com/watch?v=Mv_IBC4HioM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " Passé, présent et futur existent simultanément" ????
      Rien qu'en tenant de tels propos on fabrique le temps.
      Tu n'as pas tout compris et c'est normal.

      Pour faire simple : la réalité n'existe pas car elle est liée à chaque entité , à chaque être humain. Chacun peut jouer le jeu qu'il veut au milieu du jeu auquel jouent les autres. Les potentiels sont la valise , la caisse à outil de chaque personne.
      La notion de temps est obligatoire pour situer le terrain de jeu . Mais ceux qui ont compris qu'il y a moyen de s'affranchir du temps sautent d'une ligne temporelle à une autre pour pimenter la partie.
      L'époque actuelle est intéressante car le jeu a ajouter le temps séquencé à des rythmes variables.Regardez tous les films et reportages qui accélèrent ou ralentissent la description des moments clés . Dans le passé ces états "sublimés" n'avaient lieu que pendant les combats (guerres ou joutes). Maintenant il faut des actes qui suggèrent ce timing différent et donc les infos ou les frayeurs d'un blog donnent le tempo de ce frisson tant recherché.
      Les "évènements désastreux" qui attirent le regard ne sont pas réels. Nous ne les fabriquons pas mais nous les rêvons.
      Il n'y a aucun potentiel à attirer , ni bon ni mauvais. Il y a juste des esprits qui rêvent qu'ils ont une réalité commune.
      En résumé nous n'existons pas mais nous croyons que nous sommes dans la matière, dans cette intrigue, cette mauvaise série télé qui n'en finit pas ....
      Le seul choix que chacun a est de changer ...de chaine!

      Supprimer
    2. "ou les frayeurs d'un blog donnent le tempo de ce frisson tant recherché."

      Pourrais-tu arrêter d'être méprisant svp ? Genre, tu sais et les autres pas. T'es juste enfermé dans tes croyances. ^^

      Hé ho ! Si ce que tu dis est vrai, et paradoxalement je pense que c'est en grande partie le cas, tu seras bien urbain de ne pas nous gâcher la partie. Merci ! T'as des pro-gamers ici ! :)

      https://thenextweb.com/science/2019/10/03/this-quantum-physics-breakthrough-could-be-the-origin-story-for-time-travel/

      "An international team of researchers recently placed an entire molecule into a state of quantum superposition. This huge breakthrough represents the largest object to ever be observed in such a state – essentially occupying two places at once. And it may just be the eureka moment that defines our species’ far-future technology.

      Quantum physics is about as close to a faith-based field of scientific study as there is. It’s not our fault, the universe is infinite and complex and we’ve been here for a relatively short amount of time. It’s excusable that we still don’t understand all the rules and, in lieu of a blueprint, we’re forced to come up with theories to explain the things we don’t know. "

      Supprimer
    3. Et c'est reparti pour le "cantique des quantiques"....
      A chaque fois qu'un "délit d'initié" apparaît l'étrange coutume du sabordage collectif se met en route.
      La théorie nouillageuse du quantique à toutes les sauces transforme la science en secte .
      Nul besoin d'une théorie pour avoir des preuves ensuite. Les preuves abondent dans le quotidien de chaque personne. A chaque fois qu'on s'intéresse à un sujet toutes les infos et faits matériels convergent vers notre conscience.
      Eh oui les croyances de chacun pulsent comme un phare . Nul besoin de quantique pour faire intelligent en société car le mécanisme s'est mis en route dès la venue de l'homme sur terre.
      Les médias de l'époque préhistorique sont éloquents sur le sujet puisque les peintures murales qui sont encore là attestent qu'elles étaient utilisées pour attirer l'attention. Le principe est tellement puissant que c'est représentations ont franchi des millénaires.
      Nos peintures murales du moment sont sur des petits écrans que chacun tient docilement en main.Le principe de cette concentration , ce captage d'intention n'a pas besoin d'être compris . Les peintures des grottes n'étaient vraisemblablement pas connues du peuple. Ce n'était pas une croyance visible mais au contraire une orientation pratiquée par des initiés qui connaissaient l'esprit humain.
      En ce moment notre grotte préhistorique tapisse notre mental de tous les côtés.
      La moindre des choses est d'ouvrir la fenêtre et de regarder ailleurs, de changer de chaine....
      La physique quantique est comme une église qui déroule tout le programme entre le ciel et l'enfer.C'est navrant ...

      Supprimer
    4. Pourtant cet article navrant dit un peu la même chose que toi...

      Supprimer
    5. c'est clair que tu n'as rien vu passer!
      On pourrait même ajouter yaka à toutes les sauces. Le yaka penser à autre chose , ou bien yaka y croire etc etc.
      On dirait les propos de ceux qui déclarent qu'il n'y a jamais rien de neuf .
      C'est tout simplement le reflet de leur mental qui tourne en rond .

      Supprimer
    6. Pfiout... :)

      Je te laisse à ton occupation habituelle de donner de bons et mauvais points de "comprenance" de notre réalité. ^^

      Supprimer
    7. Tu inverses les rôles en confondant l'horloge avec le temps. Ce n'est pas un système à points ni de compréhension. Le lion dans sa cage n'a pas la même vision du monde que celui dans la savane.
      Est-ce que sauveteur en mer(bénévole) se pose la question du pourquoi ou du comment , de l'age ou de la richesse de celui qu'il aide ? Ben non ! Il n'a qu'une idée qui est celle de lancer une bouée pour sauver le personnage qui ensuite repartira dans son monde (travail, loisir, richesse, pauvreté , etc etc etc). Chacun oubliera l'autre et tout continuera dans les réalités qui sont ce qu'elles sont.
      La vie est une succession de croisements entre des gens qui n'ont rien en commun sauf un court instant , un tout petit moment ...d'éternité!
      Il n'y a ni bons ni mauvais points dans cette "comprenance" . Le système binaire cher à l'esprit franco français qui veut qu'une chose soit vraie ou bien fausse , autorisée ou bien interdite ne convient pas à la vie harmonieuse . Il y a besoin de différences ou bien d'un vide pour que l'esprit fonctionne , pour que l'énergie produise une force . Sinon chacun tourne au ralenti et fait du sur place comme un conducteur qui ne sait pas passer les vitesses.
      D'où la grande mode actuelle des véhicules automatiques (prélude aux véhicules autonomes?)...

      Supprimer
  6. La terre a laissé faire les hommes jusqu'à maintenant.Elle va se secouer un bon petit coup dans quelques temps. Il ne restera qu'une poignée de survivants.
    Tout est classique dans cette histoire. Plusieurs grandes civilisations nous ont précédés depuis la nuit des temps.
    La nôtre ne laissera pas de traces .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà ! :)

      A ceci près que certains sauvent leurs peaux et font tout pour prendre le contrôle du prochain cycle. Et s'il y a un enjeu à notre époque c'est celui-ci. Sinon, ce sera reparti pour un cycle de souffrances.

      Certains disent que certaines entités se nourrissent de souffrances et de peur. Sont-ils fous ?

      Supprimer
    2. Ce ne sont pas seulement certaines entités...mais une partie de chacun des hommes. Il semblerait que chacun de nous a 2 facettes gérées plus ou moins consciemment. Les bons samaritains n'ont aucun travail si tout le monde il beau il est gentil.

      Pour le prochain cycle ...ce n'est pas évident que ce soient les meilleurs qui survivent au chaos. La nature écrème en permanence pour ne garder qu'une infime quantité. Un chêne produit chaque saison des milliers de glands afin que quelques-uns puissent pousser. On dit parfois que c'est la loi du plus fort. L'espèce humaine fait du tri avant la naissance pour éviter les erreurs de cette belle nature.
      Et pourtant on apprend que malgré les échographies multiples et variées des enfants naissent avec des membres en moins? Encore un fake?

      Supprimer
    3. Peut-être que ces enfants ne sont pas avortés juste pour des membres en moins. J'avais une camarade de classe sans bras. Elle a appris à écrire avec ses pieds (c'était impressionnant de voir les profs bidouiller un système maison pour elle) et par la suite pouvait conduire une voiture adaptée à son handicap. Elle conduisait comme un pied quoi ! :)

      Je suppose que ça dépend de la volonté des parents et de savoir s'ils sont aptes à gérer le handicap de leur progéniture. Un gamin qui nait sans bras n'a pas forcément de tares intellectuelles. Ce qui interroge quant à l'avortement. On pourrait parler aussi de l'avortement des trisomiques qui est parait-il désormais presque automatique. Mais là, je n'ai pas vérifié l'info. Un triso aura du mal à vivre une fois ses parents disparus. Ce qui n'est pas le cas de ma camarade sans bras. Alors certes, pas de bras, pas de chocolat. Ben de la brioche fera l'affaire ! Et je suis certain qu'elle a réussi à se marier ! ;)

      Supprimer
    4. ...Je viens de vérifier, pas mariée mais elle bosse chez les pompiers. Comme quoi...

      Supprimer
  7. https://m.youtube.com/watch?v=axzdwAj2ZLo

    désolée mais la bienpensance ne prend plus.

    ça part en sucette, la nature élimine les plus faible c'est aussi une question de survie de l'espèce.

    sans adhérer à l'eugénisme , je suis mal à l'aise. déjà rien que d'imaginer le gars la sauter.

    et bien sûr blabla faut chialler applaudir , comme la pma , puis un jour le meilleur des mondes.

    les médecins s'amusent de tous ça, ces apprentis sorciers malfaisant.

    bref je suis tombée dessus par hasard, je veux pas être la en 2050.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'inverse qu'il faut penser Robotte. :)

      Trouve-toi un incel caché dans sa grotte si ce n'est pas déjà fait. Faites des efforts pour vous supporter. Les incels pensent comme toi mais sont dégoûtés par les femmes pensant qu'elles sont toutes des pouets. Tout comme les femmes sont dégoûtées des hommes pensant qu'ils sont tous des pouets. Beaucoup de propagande pour diviser les hommes blancs et les femmes blanches.

      Sauf que si vous créez un couple sain vous aurez des raisons de vous battre contre les tarés que tu dénonces à juste titre. Et vous serez la majorité, ne crois pas le contraire.

      Il ne faut pas lâcher l'affaire.

      Tu seras là en 2050.

      Et les autres seront crevé du SIDA. Ils ne se reproduisent pas même s'ils espèrent en la PMA/GPA.

      Par définition c'est Darwin, ils disparaîtront du monde d'après. Et c'est tant mieux.

      Toi pas, ni ta descendance que tu vas aimer et qui t'aimera en retour. ;)

      Et ces dégénérés ne seront qu'un mauvais souvenir, à la limite une blague...

      Arise !

      https://www.youtube.com/watch?v=gXjBqi-KYwc

      Supprimer
    2. Who are we Richard Spencer, NPI

      https://www.youtube.com/watch?v=J3DYL0n-z-8

      (Spencer est un cuck mais cette vidéo est excellente, la preuve, elle est censurée.)

      Supprimer
    3. handicap physique = AUCUN rapport avec mental.
      Les statistiques de fœtus à problèmes sont passées de 1/100000 à 1/1000 en moins de 40 ans.
      La volonté des parents est d'avoir des enfants normaux. Sinon ils font comme ailleurs et procréent en permanence pour qu'il y en ait de viables. L'avortement des trisomiques suppose qu'il y ait eu au préalable dans les délais possibles un prélèvement du liquide amniotique. Ce qui n'est pas le cas en modèle standard de suivi de grossesse.
      Les trisomiques ne sont pas vraiment un problème pour la société, bien au contraire. Ils ont tous les cadeaux de la nature pour eux. Ils sont joyeux , sociaux et comme ils ne vivent pas souvent très vieux ne coûtent rien dans le scénario retraite! Très souvent ils sont adaptés à des occupations de travail. Il y a des ateliers spécifiques où ils ont une activité professionnelle.
      Le problème de la société est surtout les "psychos" qui sont en liberté et sous camisole chimique (dans le meilleur des cas).
      La nature "élimine les plus faibles" peut-être mais elle produit en permanence en surnombre afin de palier . Le résultat est que beaucoup de plantes et d'animaux sont des ratés qui poussent de travers. Chez les hommes ont sait éliminer la majorité des problèmes VISIBLES , donc physiques, mais pour le mental c'est pas terrible.
      Il n'y a pas vraiment d'apprentis sorciers mais un modèle de science qui traite le cerveau par la chimie du début de la vie jusqu'à la fin. Ce qui est loin de correspondre aux besoins!

      Supprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.