mardi 1 octobre 2019

Fessenheim ferme, 400 M€ offerts à EDF.



https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/journalistes/tous-les-communiques-de-presse/fermeture-de-la-centrale-nucleaire-de-fessenheim

Après d'intenses discussions ces dernières années, EDF et l'Etat (actionnaire à 83,7 % du groupe) avaient finalement trouvé un accord. EDF sera indemnisé par l'Etat à hauteur de 400 M€ pour la fermeture anticipé de la doyenne des 19 centrales nucléaires françaises, notamment pour la reconversion du site et l'accompagnement de ses 850 salariés.
Mais des versements supplémentaires pourraient survenir ultérieurement. En comptant les sous-traitants et les emplois indirects, la centrale alsacienne fait vivre plusieurs milliers de personnes. « Sur les 2 300 habitants que compte la commune de Fessenheim, au moins 300 travaillent directement sur le site », explique un salarié de la centrale.
...l'exécutif bien décidé à reprendre la main sur la filière nucléaire.


2 commentaires:

  1. Sans oublier les 500 millions donnés à EDF pour réaliser le déploiement national du compteur connecté Linky...

    Le démantèlement d'EDF via le projet Hercule est en route également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://www.la-croix.com/Economie/France/Hercule-projet-scission-agite-EDF-2019-09-19-1201048524

      "Une partie bleue et une partie verte

      Le projet, dont les grandes lignes ont été dévoilées en interne en juin et qui doit être finalisé d’ici à fin 2019, prévoit de créer un « EDF bleu », détenu à 100 % part l’Etat et un « EDF vert », dont environ 35 % seraient mis en bourse. Le nucléaire, les barrages et RTE (les lignes à haute tension) seraient logés dans le « bleu ». Les renouvelables, Enedis (le réseau de distribution), la vente d’électricité et les services (Dalkia notamment) seraient dans le « vert »."

      Vente à la découpe. On offre pour commencer une partie d'EDF à l'étranger qui pourra l'acheter avec sa planche à faux-billets.

      On sent bien là un Etat stratège digne de la ligne Maginot. Ecoeurant.

      Supprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.