vendredi 6 septembre 2019

YT supprime 100 mille vidéos et 500 millions de com.




YT a déclaré viser prioritairement les vidéos négationnistes ou glorifiant l’idéologie nazie, un “tournant dans notre politique” qui a conduit à la suppression de plus de 100 000 vidéos. 

YouTube annonce avoir supprimé plus de 17 000 chaînes incitant à la haine au cours du deuxième trimestre 2019. Dans le même laps de temps, ce ne sont pas moins de 500 millions de commentaires qui ont été effacés, soit deux fois plus que le trimestre précédent.

Si YouTube utilise un algorithme de machine learningpour des suppressions automatiques, un très grand nombre de salariés sont également payés pour visionner et supprimer ces contenus.

Au total, YouTube emploie plus de 10 000 personnes à cette fin, dont le but est de détecter, décider et supprimer au besoin les vidéos qui violent sa politique d’utilisation. 

Sur le blog, la firme écrit avoir multiplié par cinq le rythme de suppression comparé au trois derniers mois avant la mise en place de la nouvelle politique de contenus. 

Pour autant, l’ADL, ligue anti-diffamation, signalait au début du mois d’août l’existence d’un nombre significatif de chaînes promouvant des messages antisémites et suprémacistes. Source