samedi 24 août 2019

Nyonoksa, son nuage radioactif.






Nyonoksa, le 08/08/19, une explosion atomique. (Cf : la video Ici).


C'est l'agence russe de météorologie qui l'assure : le taux de radioactivité mesuré après l'explosion survenue jeudi dernier sur une base d'essais de missiles, dans le Grand Nord, a dépassé jusqu'à 16 fois le taux habituel.
Source et plus.

Un des capteurs a notamment relevé un taux de radioactivité de 1,78 microsievert par heure, tandis que la limite réglementaire est de 0,6 microsievert/heure en Russie et que la radioactivité naturelle moyenne à Severodvinsk est de 0,11 microsievert/heure. 

L’OMS estime que les risques de cancer peuvent augmenter à partir de 50.000 microsieverts reçus. 

Des chercheurs d'un institut norvégien estiment qu'il pourrait y avoir eu deux explosions, pas une, sur le site d'essais de la marine russe en mer Blanche au début du mois, un incident qui a tué au moins cinq personnes et soulevé de nouvelles questions sur la recherche en armement menée par la Russie. Source à lire : la Norvège s’inquiète.

 ...l'agence nucléaire d'Etat Rosatom a révélé que cinq de ses scientifiques avaient été tués alors qu'ils effectuaient un "contrôle technique" d'un test de "combustible isotopique radioactif pour un moteur de fusée à combustible liquide". 

Sur le site de l’ACRO. Des précisions.

Je suis navrée je ne peux pas incruster directement la vidéo qui modélise le passage du nuage radioactif sur l’Europe du Nord-est. Il vous faudra clicker sur le lien dans le tweet :

Lassina Zerbo (@SinaZerbo)
To requests on #IMS detection beyond #CTBT, data in, or near the path of potential plume from the explosion are being analyzed . We’re also addressing w/station operators technical problems experienced at two neighboring stations. All data are available to our Member States. 

Click video du parcours du nuage :



Une autre vidéo/tweet des russes qui montre l’état de la végétation quelques jours après l’explosion :

Серго (@ASTAPOV88)

Vidéo click : 





2 commentaires:

  1. Passe moi le sel.

    Tof

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR !!!!! Je ris toute seule ....!!!!
      Heureuse de te revoir, mon ami Tof !!!!

      Supprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.