mardi 16 juillet 2019

Tchernobyl : le destin d’un héros liquidateur.




Nagashibay Zhusupov, l'un des liquidateurs du réacteur, s'est suicidé à l'âge de 61 ans: "Il a revécu les humiliations qu'il a subies".

La série de HBO consacrée à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl l’aurait conduit au suicide.

Il était l' un des héros liquidateurs du réacteur .

Zhusupov, en 1986, est intervenu dans les premiers pour limiter autant que possible les radiations du réacteur numéro 4 de la centrale, après son explosion.

L'État lui a toujours refusé un logement social, ce qui avait été attribué à d’autres vétérans, l’obligeant ainsi que sa famille à s’installer dans un dortoir. 

Zhusupov s'est suicidé en se jetant du cinquième étage d'un immeuble situé à Aktobe, au Kazakhstan.

« Pendant des années , il a mené bataille pour obtenir son appartement. La dernière fois que je l'ai vu, il était très abattu. Je pense qu'il a été poussé au désespoir de n'avoir jamais eu ce logement ». déclare Bakitzhan Satov, président de l'association qui réunit les liquidateurs de Tchernobyl.

source

Le Monde tel qu'il est. C'est d'une tristesse absolue.


5 commentaires:

  1. Dans la vie il ne faut pas être trop bon sinon on devient bonbon et on nous mange

    RépondreSupprimer
  2. une affaire qui m'a bouleversé, ou la mission suicide de 3 héros de Tchernobyl, militaires ingénieurs, qui ont plongé près du réacteur en fusion dans une eau irradiée, sans éclairage, pour ouvrir des vannes afin de sauver l'humanité ; mission accomplie mais tous 3 décédés avec corps scellé dans un cercueil en plomb à cause de leur corps irradié ; ils ont fait choix de leur sacrifice en un laps de temps instantané, sachant qu'ils y resteraient. C'est magnifique humainement; 15 s'étaient proposé pour le job.

    Chez nous, notre héros s'appelle mammadou, le spiderman sauveur de bébé, mais c'est moins glorieux.

    http://www.bibleetnombres.online.fr/Tchernobyl_trois_heros.htm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons des héros à notre image.

      Supprimer
    2. Même toi tu es antiraciste Wendy. Donc oui, nos héros sont des héros de l'antiracisme. On verra s'ils nageront dans les piscines de la Hague le moment venu. S'il y a des caméras, peut-être.

      https://www.youtube.com/watch?v=p1BQ7TzNGf4

      Supprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.