Nagashibay Zhusupov, l'un des liquidateurs du réacteur, s'est suicidé à l'âge de 61 ans: "Il a revécu les humiliations qu'il a subies".
La série de HBO consacrée à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl l’aurait conduit au suicide.
Il était l' un des héros liquidateurs du réacteur .
Zhusupov, en 1986, est intervenu dans les premiers pour limiter autant que possible les radiations du réacteur numéro 4 de la centrale, après son explosion.
L'État lui a toujours refusé un logement social, ce qui avait été attribué à d’autres vétérans, l’obligeant ainsi que sa famille à s’installer dans un dortoir.
Zhusupov s'est suicidé en se jetant du cinquième étage d'un immeuble situé à Aktobe, au Kazakhstan.
« Pendant des années , il a mené bataille pour obtenir son appartement. La dernière fois que je l'ai vu, il était très abattu. Je pense qu'il a été poussé au désespoir de n'avoir jamais eu ce logement ». déclare Bakitzhan Satov, président de l'association qui réunit les liquidateurs de Tchernobyl.
source
Le Monde tel qu'il est. C'est d'une tristesse absolue.
L’État lui a toujours refusé un logement social, qui avait été attribué à d’autres vétérans, l’obligeant ainsi que sa famille à s’installer dans un dortoir. Zhusupov s'est suicidé en se jetant du cinquième étage d'un immeuble situé à Aktobe, au Kazakhstan.
« Pendant des années, il a mené bataille pour obtenir son appartement. La dernière fois que je l'ai vu, il était très abattu. Je pense qu'il a été vaincu par le désespoir de n’avoir jamais obtenu cet appartement. »
Bakitzhan Satov, président de l'association qui réunit les liquidateurs de Tchernobyl.
Dans quel monde vit-on ? Cette histoire mériterait de faire le tour du monde.