vendredi 7 juin 2019

Les dangers documentés des mammographies.



Le Professeur Paolo Scampa nous alerte depuis longtemps sur ce sujet.

Limiter les irradiations est un acte essentiel de précaution pour sa santé.

Il faut rendre à César... Ainsi que lire l'AIPRI régulièrement, ce que nous faisons.

Je fais une courte traduction, un résumé :

-----------


La déclaration d'orientation de l'American College of Physicians (ACP) souligne les inconvénients du dépistage par mammographie chez les femmes de 40 à 49 ans présentant un risque moyen.


L'ACP a récemment publié une déclaration d'orientation évaluant de manière critique la validité des recommandations publiées antérieurement pour le dépistage du cancer du sein chez les femmes à risque moyen.

La déclaration d'orientation ACP préconise un modèle décisionnel partagé pour le dépistage du cancer du sein avec mammographie avant l'âge de 50 ans, précisant que les inconvénients potentiels l'emportent sur les avantages chez la plupart des femmes âgées de 40 à 49 ans. 

Pour les femmes âgées de 50 à 74 ans, le document d'orientation recommande de
proposer une mammographie biennale.


De plus, l'ACP recommande maintenant de ne pas utiliser un examen radiologique du sein pour dépister les femmes à risque moyen de tout âge.

Pour les femmes qui commencent la mammographie annuelle à 40 ans, le
résultat cumulé des faux positifs sur une période de 10 ans est estimé à
61%
.
Aucun essai randomisé n'a comparé la mammographie annuelle à la mammographie biennale.


Cependant, les données d'observation n'ont montré aucune différence de mortalité liée au cancer du sein lors de la comparaison du dépistage annuel et bisannuel

Dans les études de modélisation, la mammographie annuelle augmente le taux de biopsies non positives (845 par 1 000 dépistées) et inutiles (82 par 1 000 femmes dépistées) par rapport à la mammographie biennale

Les preuves du dépistage par mammographie après 69 ans sont également limitées, et l’énoncé recommande de ne pas dépister les femmes dont l’espérance de vie est de 10 ans ou moins ou après 75 ans.