mardi 7 mai 2019

Le retour de la Phtisie Pulmonaire.


Sanatorium au XX° siècle, en France jusque dans les années 1950. Pas si vieux....

Au total, «1.758 cas de tuberculose confirmés ou probables ont été déclarés en Ile-de-France en 2015, 1.809 en 2016 et 1.927 en 2017», a ainsi indiqué cette étude épidémiologique. Soit une croissance de 9,6%. L'incidence (nombre de nouveaux cas rapportés à la population) est donc repartie à la hausse, à 15,8 cas pour 100.000 habitants en 2017 contre 14,6 en 2015.

...la plus forte augmentation «a été observée à Paris», où les cas signalés ont augmenté de 23,4%.

Depuis plusieurs années, les hommes, les jeunes âgés de 15 à 24 ans et les personnes nées hors du pays – en particulier celles arrivées en France depuis moins de 2 ans – seraient les plus concernés par la maladie. «La proportion des cas de tuberculose parmi ces personnes a augmenté significativement entre 2015 et 2017, passant de 23% à 32%». (Quelle surprise !)

Au niveau mondial, la tuberculose est la maladie infectieuse la plus meurtrière, avec 1,6 million de décès par an, dont environ les trois-quarts en Inde. Source

Source, l’histoire de la tuberculose.

La tuberculose est une infection, due à une bactérie (mycobacterium tuberculosis), qui touche préférentiellement les poumons mais peut atteindre de nombreux autres organes (os, reins, foie, système nerveux). 

Elle s'attrape facilement, en respirant la toux d'une autre personne atteinte de tuberculose et non traitée

Source, un blog au sujet de la tuberculose.

Source, les héros tuberculeux dans la littérature romantique du XIX°



Mais, bon...là, IRL, comme Fantine, mourra Mamadou sous un porche gris, remplacé pour l’occasion par un échangeur d’autoroute.

C’est le progrès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.