jeudi 21 mars 2019

NY, ville très inclusive mais néanmoins sélective.



Seul un nombre infime d'élèves noirs se sont vus proposer l'admission dans les lycées publics très sélectifs de la ville de New York, ce qui a incité les autorités à faire face au défi de l'intégration.

Au lycée Stuyvesant, sur 895 places en première année, seules sept ont été proposées à des étudiants noirs. Et le nombre d’étudiants noirs diminue: il y a eu 10 étudiants noirs admis à Stuyvesant l’année dernière et 13 l’année précédente

Une autre école spécialisée très sélective, la Bronx High School of Science, a fait 12 offres aux étudiants noirs cette année, contre 25 l'année dernière.

La proposition du maire de supprimer l'examen d'entrée pour accéder à ces écoles et de réviser le processus d'admission s'est révélée si controversée que les responsables politiques les plus en vue de l'État, notamment le gouverneur, ont empêché de rendre cette décision définitive. 

Les élèves entrent dans les écoles spécialisées en se soumettant à un seul examen de niveau très élevé qui teste leur maîtrise des mathématiques et de l’anglais. Certains étudiants passent des mois voire des années à se préparer à l'examen. 
Stuyvesant, la plus sélective des écoles, a maintenant le pourcentage le plus faible d'élèves noirs et hispaniques parmi les quelque 600 lycées publics de la ville de New York.

À Stuyvesant, 74% des étudiants actuels sont américains d'origine asiatique.

Bien que les étudiants noirs et hispaniques représentent près de 70% du système scolaire public de la ville de New York, un peu plus de 10% des étudiants admis dans les huit lycées spécialisés de la ville étaient noirs ou hispaniques, selon les statistiques publiées par la ville. 


Stuyvesant a fait 33 offres aux étudiants hispaniques, en légère hausse par rapport aux 27 places de l’année dernière. 

-Les étudiants américains d'origine asiatique ont reçu 587 offres et -les étudiants blancs, 194 places. 
-Les élèves américains d'origine asiatique et les Blancs représentent environ 15% du système scolaire public total. 
-Le pourcentage d’étudiants noirs à Stuyvesant est en baisse depuis deux décennies.



Résultats aux test d'entrée en lycée. Maths et anglais.


Rappel des admissions 2018 :


source et plus (tableaux).

(Certains démocrates incriminent la culture du "Rap" pour expliquer cette boucherie.)